Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Chaynesse Khirouni
Question N° 87878 au Ministère de l’intérieur


Question soumise le 8 septembre 2015

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Chaynesse Khirouni alerte M. le ministre de l'intérieur sur la crise humanitaire majeure qui frappe les migrants qui cherchent un refuge en Europe. Depuis le début de l'été, l'Italie et la Grèce font face à un afflux massif et durable de migrants. Le ministre de l'intérieur allemand a annoncé le chiffre record de 800 000 demandeurs d'asile cette année 2015 pour son pays, quatre fois plus qu'en 2014. Sur tout le continent européen, les drames humains se multiplient. Il y a quelques jours, en Autriche, ce sont 71 corps sans vie, qui ont été retrouvés entassés au fond d'un camion. Depuis le début de l'année, il n'y a pas eu une semaine sans qu'une embarcation de fortune ne fasse naufrage en mer Méditerranée. Plus que jamais, il y a une urgence impérieuse à venir en aide à ces milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui tentent, jusqu'au péril de leur vie, de fuir les conflits armés, les persécutions et la misère. Les politiques d'accueil mises en œuvre ne sont pas à la mesure de ces phénomènes massifs, tant du point de vue des capacités d'accueil que des ressources matérielles et des moyens humains. L'Europe, la France, doivent sans attendre mettre en œuvre des politiques plus fortes pour protéger ces réfugiés et renforcer, face à l'ampleur de ces phénomènes migratoires, leur capacité d'accueil. En conséquence, elle lui demande quelles mesures d'urgence absolue le Gouvernement entend mettre en œuvre pour venir en aide à ces migrants et renforcer les capacités d'accueil de notre pays. Par ailleurs, au-delà de la gestion de l'urgence, elle lui demande également de lui préciser l'action de la France au niveau européen concernant une politique d'immigration commune et un droit d'asile européen.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

6 commentaires :

Le 08/09/2015 à 09:46, laïc a dit :

Avatar par défaut

Les citoyens français sont légitimement inquiets de cette venue en masse de réfugiés syriens sur le sol français. Comment ces réfugiés seront-ils accueillis, quand on sait que les centres d'accueils pour étrangers sont déjà saturés, et quel avenir leur sera réservé, sachant que de très nombreuses personnes étrangères ont déjà déposé des demandes de carte de séjour en préfecture, et que l'attente est très longue pour obtenir cette carte, quand elles parviennent à l'obtenir...et que ce serait une entorse au principe d'égalité républicain que de faire bénéficier à ces populations syriennes de passe droits pour l'obtention d'une carte de séjour, devant des populations qui sont tout autant réfugiées et en détresse qu'elles. Comment accueillir à long terme des populations qui n'auront pas le droit de travailler, et qui seront logées dans des conditions précaires ? La seule solution viable est donc un accueil transitoire, en attendant que la Syrie soit libérée de l'oppression islamiste, facilitant ainsi le retour de ces populations syriennes qui n'ont pas vocation à s'installer durablement dans un pays qui est déjà en proie au chômage et à la crise économique, politique et culturelle.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 08/09/2015 à 18:09, chb17 a dit :

Avatar par défaut

L'inquiétude légitime ? Elle vient surtout de tas d'idées préconçues, comme le "coût insupportable de l'immigration" alors qu'en réalité les immigrés arrivant adultes et diplômés et repartant avant la retraite laissent une bonne part de leur salaire aux comptes sociaux français. Elle vient aussi de législations xénophobes coûteuses : pourquoi ces "reconduites à la frontière", à 20000 euros pièce ? Pourquoi l'interdiction de travailler, contournée par certains au noir ? Pourquoi enfermer dans des centres de rétention des personnes souvent déjà insérées dans la société, et payant des impôts ? Merkel agit plus finement en affichant sa générosité (après avoir éreinté la Grèce...), sachant que l'immigration en Allemagne est une richesse indispensable. Première arrivée, première servie : elle va même sélectionner les plus intéressants, et refiler le second choix aux 'partenaires' européens éberlués.

Les citoyens feraient bien de s'inquiéter plutôt de ce que le président Hollande profite de l'émotion autour d'affaires récentes dont le triste sort des réfugiés syriens renvoyés de Turquie pour - je vous le donne en mille - aller bombarder ce pays déjà à moitié détruit. Et les survivants collatéraux, ils iront où ? Et la Russie, diabolisée et attaquée et sanctionnée, elle va laisser disparaître de la carte l'état qui abrite sa seule base en Méditerranée, ou déclencher la guerre mondiale ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 08/09/2015 à 20:14, laïc a dit :

Avatar par défaut

Là vous vous bercez d'illusions, allez faire un tour porte de Saint Ouen à Paris, avec ces pauvres hères déambulant dans la rue et couchant sur le trottoir, quémandant de l'argent aux automobilistes aux feux rouges, et encore ils ne sont pas nombreux. Maintenant on veut les mettre à la base de loisirs de Cergy, s'ils y restent, c'est tant pis pour la baignade dans un département qui manque déjà cruellement de plans d'eau disponibles en été. Il faut être réaliste, cette vague de réfugiés n'est pas tenable, on nage en pleine utopie dangereuse pour l'avenir.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 09/09/2015 à 22:08, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Trop d'étrangers dites-vous ? La pleine utopie dangereuse pour l'avenir, ce pourrait être de mettre un peu plus le bazar en Syrie, et donc augmenter le nombre de réfugiés, et supposer qu'on pourra les maintenir en Turquie, en Jordanie etc. Alors les bombardements que nos avions vont effectuer semblent n'avoir en réalité qu'un but : neutraliser al Assad. Et tant pis pour les dommages collatéraux, tant pis pour les hordes de miséreux même pas européens...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/09/2015 à 21:13, oliver wallas (auteur compositeur poète ) a dit :

avatar

A qui profite cette guerre et cette immigration ? Pourquoi déraciner tant de personnes? Pourquoi ne se battent elles

pas pour leur liberté comme l'ont fait nos ancêtres lors de la dernière guerre mondiale.

Elles n'avaient que les armes des ennemis pour ce défendre ? Prenons le problème à la base au lieu de trouver des solutions. Il est vrai que ces pays regorgent de richesse dont l'Europe et d'autres pays ont besoin

pour leur modernisme Mais on aimerait penser que cela est un autre problème; Que répondez vous à ces infos Peut être est on en train de faire rentrer le Cheval de Troyes dans l'Europe ? http://www.wikistrike.com/2015/09/alerte-le-chef-d-al-qaeda-exhorte-les-loups-solitaires-a-penetrer-au-coeur-des-maisons-d-europe-et-des-usa.html

Le Chef d'Al Qaeda exhorte les loups solitaires à pénétrer au coeur des maisons d'Europe et des USA

Publié par wikistrike.com

l'Allemagne L'italie ....et Pourquoi pas la France L'Allemagne suspend les accords de Schengen http://www.wikistrike.com/2015/09/breaking-news-l-allemagne-suspend-les-accords-de-schengen.html

Grâce aux écoutes et aux satellites, le renseignement militaire français connaît exactement la situation des migrants parqués en Libye.

« De 800 000 à un million de migrants sont prêts à partir de l'autre rive http://www.wikistrike.com/2015/09/depuis-la-libye-un-million-de-migrants-prets-a-franchir-la-mediterranee.html

Que répondre ??????

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/09/2015 à 23:45, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Diviser pour mieux posséder, planifier le chaos pour que rien ne change : certains profitent apparemment du tourbillon où nous sommes brassés.

Vos questions et les éléments d'information que vous donnez dépassent largement ce dont notre démocratie peut débattre : trop compliqué. Les citoyens ou les parlementaires, voire les "responsables", sont trop pris dans un quotidien d'injonctions et de peurs pour envisager posément tout cela.

Un artiste, peut-être, le pourrait ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion