Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Jean-Jacques Candelier
Question N° 103497 au Secrétariat d'état au numérique (retirée)


Question soumise le 21 mars 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Jacques Candelier attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé de l'industrie, du numérique et de l'innovation sur les aveux d'un géant du sable et du ciment français qui vient d'admettre avoir conclu des arrangements « inacceptables » avec Daech. L'entreprise aurait contribué au financement de l'organisation terroriste pour poursuivre l'exploitation d'une cimenterie en Syrie, en 2013 et 2014. Ce groupe français membre du CAC 40 et dont le chiffre d'affaires s'est établi à 12,8 milliards en 2014 illustre la réalité du financement de Daech par les circuits conventionnels des affaires et des banques. Alors que des collectivités continuent à collaborer avec l'entreprise complice des terroristes, il lui demande comment le Gouvernement compte réagir à ce scandale. Devant la gravité des faits qui portent atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, il l'interroge notamment sur la possibilité de mettre en œuvre une réquisition du groupe, à l'instar du sort réservé à Renault en son temps pour avoir collaboré avec les nazis.

Retirée le 0 0000 (fin de mandat)

5 commentaires :

Le 28/03/2017 à 13:25, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Une réquisition du groupe ? Comme vous y allez !

Pourquoi pas le gouvernement français en prison, ce serait cohérent ? En effet, 'notre' industriel multi-milliardaire était fondé à croire à l'époque, se basant sur les espoirs mis par le Quai d'Orsay dans les 'rebelles', que le gouvernement officiellement reconnu par la Coalition dite internationale (contre le peuple syrien) était la mouvance putschiste. FSA ou Daesh, ça se mélangeait déjà un peu tout ça et le cimentier n'avait pas sous la main de représentant des démocrates 5 étoiles.

La pertinence et l'impertinence de cette question de M. le Député Jean-Jacques Candelier résident donc dans la remise en cause de l'attitude non seulement de l'industrie (et de la finance) française, mais aussi de notre diplomatie. Ainsi pourrait-on considérer que la fourniture d'armement à l'Arabie saoudite est criminelle et intolérable, en ce qu'elle contribue aux massacres au Yémen.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 01/05/2017 à 22:32, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Un autre organisme qui mériterait que soit dévoilé son soutien (direct et indirect) aux terroristes issus d'al Qaeda, c'est le Pentagone. De même, l'administration Ayrault en est complice encore récemment via la diffusion de fausses nouvelles à propos de Khan Cheikhoun. En remake d'affirmations US oiseuses (sur la base desquelles le président Trump s'est autorisé à bombarder un aérodrome en Syrie, sans l'aval ni de l'ONU ni de son Congrès), le MAE a rendu publique une "Evaluation nationale" qui accuse l'armée syrienne d'avoir empoisonné des civils à Khan Cheikhoun, sans apporter la moindre preuve. Selon C. Galactéros :

" l’Evaluation nationale fait preuve non seulement d’un raisonnement approximatif rendant la démonstration biaisée, mais encore d’une partialité déconcertante en omettant délibérément de mentionner l’emploi répété de gaz organophosphorés (substances neurotoxiques) par ce qu’elle nomme pudiquement « l'opposition ». Pourtant, trois des cinq cas relevés par le rapport final de la Mission d’enquête des Nations Unies concernant  les allégations d’emploi d’armes chimiques  en République arabe syrienne confirmant l’emploi de neurotoxiques l’ont été par les groupes islamistes armés contre les forces gouvernementales. "

Le cimentier, s'il est condamné, serait seulement le bouc émissaire de turpitudes bien plus graves commises par notre gouvernement.

Le candidat Macron étant tout prêt à continuer la même politique criminelle envers le peuple syrien, il importe de la dénoncer fortement.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 04/05/2017 à 11:59, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

De toute façon, rien ne peut être pire que le FN, c'est le neurotoxique de la politique française...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 04/05/2017 à 16:15, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Le mieux serait d'interdire ce parti politique, avant qu'il ne soit trop tard.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 04/05/2017 à 19:08, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

La racaille d'extrême droite doit être mise hors d'état de nuire dans les plus brefs délais, la plaisanterie n'a que trop duré. Et les partis politiques traditionnels qui ne font rien contre le FN pourront un jour ou l'autre être accusés de complicité passive s'ils continuent dans leur politique de laisser faire laisser aller.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion