Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Jean-Christophe Cambadélis
Question N° 11362 au Ministère de l'intérieur


Question soumise le 20 novembre 2012

M. Jean-Christophe Cambadélis attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la problématique des Algériens nés en France avant le 3 juillet 1962, en particulier le cas des enfants mineurs au moment de l'accès à l'indépendance de l'Algérie. Les Algériens n'ayant pas fait de déclaration de reconnaissance de la nationalité française avant le 1er janvier 1963 ont perdu la nationalité française, qu'ils soient nés en France ou en Algérie. En vertu de l'ordonnance n° 62-825 du 21 juillet 1962 relative à certaines dispositions concernant la nationalité française, les Algériens nés en France après le 1er janvier 1963, qui sont donc enfants d'étrangers, peuvent se prévaloir du droit du sol et prétendre à l'acquisition de la nationalité française alors que les personnes nées avant cette date sur le même territoire ne le peuvent pas. Cette ordonnance ne permettant pas à ces personnes de choisir leur nationalité à leur majorité, on constate des situations inégalitaires au sein d'une même famille. Des familles ont ainsi été séparées puisque, selon que les membres d'une même famille sont nés avant ou après le 1er janvier 1963, leur sort est différent : ceux disposant de la nationalité française peuvent demeurer ou revenir sur le territoire métropolitain tandis que les autres, pourtant nés du même père et de la même mère, ne le peuvent pas. Il lui demande donc quelles mesures seront prises pour faciliter la réintégration de la nationalité française des personnes qui en feraient la demande et remédier à une situation d'inégalité.

Réponse émise le 15 janvier 2013

Les personnes nées en France ou en Algérie avant le 1er janvier 1963 d'un parent né en Algérie avant le 3 juillet 1962, lorsque l'Algérie était française, avaient la nationalité française en application de la règle du « double droit du sol », comme nées en France d'un parent qui y est lui-même né, posée par les articles 23 1° et 24 1° de l'ordonnance n° 45-2441 du 19 octobre 1945 portant code de la nationalité française. L'ordonnance n° 62-825 du 21 juillet 1962 relative à certaines dispositions concernant la nationalité française a fixé les conséquences de l'accession à l'indépendance de l'Algérie sur la nationalité française, avec effet au 1er janvier 1963, en fonction de leur statut. Les personnes de statut civil de droit commun, régies par le code civil, telles que les personnes d'ascendance métropolitaine, notamment, ont conservé la nationalité française. Les personnes de statut civil de droit local, régies par le droit musulman, originaires d'Algérie ont perdu automatiquement la nationalité françaaise le 1er janvier 1963, sauf si, établies en France, elles ont, dans les conditions prévues par le décret n° 62-1475 du 27 novembre 1962, souscrit, avant le 22 mars 1967, une déclaration de reconnaissance de la nationalité française qui a été enregistrée conformément à l'article 107 de l'ordonnance du 19 octobre 1945 précitée, dans sa rédaction issue de la loi n° 61-1408 du 22 décembre 1961. Pour les personnes nées depuis le 1er janvier 1963, le droit commun de la nationalité française est applicable. En conséquence, l'enfant né en France avant le 1er janvier 1963 de parents de statut civil de droit local originaires d'Algérie a perdu la nationalité française à cette date si lui-même ou le parent dont il a suivi la condition n'a pas souscrit la déclaration de reconnaissance de la nationalité française. A l'opposé, en application des règles de droit commun issues de l'article 23 du code de la nationalité française ou de l'article 19-3 du code civil, l'enfant né en France depuis le 1er janvier 1963 de parents nés en Algérie avant le 3 juillet 1962 est français comme étant né en France de parents qui y sont eux-mêmes nés, quel qu'ait été le statut personnel de ses parents et même si ceux-ci ont perdu la nationalité française le 1er janvier 1963. Ces dispositions législatives, certes complexes, ne méconnaissent pas le principe d'égalité puisqu'elles ne traitent pas différemment des personnes dans la même situation mais établissent des distinctions objectives selon le statut, la date et le lieu de naissance de celles-ci et il n'est donc pas envisagé de les modifier. Les originaires d'Algérie qui ont perdu la nationalité française le 1er janvier 1963 peuvent, comme tout étranger, demander et obtenir un visa pour venir en France, s'ils remplissent les conditions légales pour ce faire.

4 commentaires :

Le 05/02/2013 à 22:00, opprimée a dit :

Avatar par défaut

Si mon fils a un accident,il me faut ce FAMEUX LAISSE-PASSER difficile à obtenir(argent dossier rdv)de plus remplirr les conditions LEGALES, si un cas similaire se présentait à vs, vs êtes à l'heure qui suit auprès du votre, aucun obstacle, mais pour MOI c'est INTERDIT Vs faites des lois sans vs préoccupez du sort des familles.En 2013 vs construisez toujours des barrières pour briser ces familles. Ou est l égalité des êtres humains ? pays des droits lde l'homme. PS:je suis une mère née en 1960 France (30ans) mes enfants sont français et vivent en France

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 06/02/2013 à 22:47, inégalité a dit :

Avatar par défaut

Je n'ai pas connu la colonisation ni la guerre mais je subis les conséquences aujourd'hui,je n'ai pas le droit de partager avec mes proches les instants d'une vie (ni mariage ni naissance ni maladies ni décès ni fetes religieuse)en en temps voulu.Je suis sous votre autorité et votre pouvoir.Comment imaginer d'etre renié du pays qui m'a tout donné meme d'y etre née et d'y avoir enfanté, au sein de la meme famille je suis la seule exclue: c'est une souffrance.

HOMMES DE LOIS ACCEPTERIEZ-VOUS LE MEME SORT DANS VOS VIES DE FAMILLE ????

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 23/10/2013 à 12:51, daissi a dit :

Avatar par défaut

je trouve que c'est injuste mon pere a participer a la deuxieme guerre mondiale en tant que français et mon grand maternel a participer a la guerre d'indochine et la 1er et la 2eme guerre mondiale en tant que français je n'ai pas les papier pour le prouver mais c'est la vérité et aujourd'hui je suis née avant 1963 etant algerienne je n'ai pas le droit a la réintegration de la nationalité française

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 18/12/2013 à 16:08, tulipe175 a dit :

Avatar par défaut

bonjour, es ce qu'un algerien né avant le 5/07/1963 , peut obtenir un visa pour déposer un dossier de réintégration à la nationalité Français auprès du tribunal?

je vous remercie

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion