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William Dumas
Question N° 11614 au Ministère des affaires sociales


Question soumise le 27 novembre 2012

M. William Dumas attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les mutuelles étudiantes. En effet, l'UFC-Que choisir a mené une enquête auprès d'un millier d'étudiants, sur leur satisfaction. Près de quatre étudiants sur dix pensent que les complémentaires santé proposées sont obligatoires. Pourtant, le remboursement est le même quelle que soit la mutuelle choisie. De plus, le démarchage intensif pratiqué par les mutuelles étudiantes dans les facultés est pour beaucoup dans cette désinformation. Le service rendu pose également problème : un tiers des nouveaux inscrits en faculté attend plus de trois mois sa carte Vitale et ne peut donc, dans l'intervalle, bénéficier du tiers payant. À la LMDE (la principale mutuelle étudiante), seuls 45 % des appels sont traités. En regard de ce service insuffisant, les mutuelles étudiantes ont dépensé 93 millions d'euros en frais de gestion en 2011, réglés par la sécurité sociale, pour remplir leur mission de sécurité sociale étudiante. Ceci représente 14 % du montant des prestations versées, soit trois fois plus que l'assurance maladie. Ce coût élevé est la conséquence d'un système qui organise une concurrence entre des établissements privés exerçant une mission de service public, ce qui empêche les économistes d'échelle et augmente les dépenses de communication. Il y a ainsi urgence à réformer ce système défavorable aux étudiants et coûteux pour la collectivité. Il lui demande donc quelles sont les intentions du Gouvernement sur cette question.

Réponse émise le 25 décembre 2012

Le Gouvernement partage l'objectif d'amélioration de la qualité du service rendu aux étudiants. Les contrats pluriannuels de gestion liant la caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) aux mutuelles étudiantes contrats intègrent ainsi un tableau de bord permettant de suivre l'activité et les performances des mutuelles en matière de qualité de service (taux de décrochés téléphoniques, délais de traitement des feuilles de soins électroniques et de renouvellement des cartes vitales), de qualité des flux (taux de rejets issus du système de liquidation) et de gestion du risque (taux de recours aux génériques, taux de participation aux campagnes bucco-dentaires). Concernant les coûts de gestion de la délégation confiée aux mutuelles étudiantes, le ratio frais de gestion sur prestations, effectivement supérieur à celui constaté pour la CNAMTS ou les mutuelles de fonctionnaires, s'apprécie en tenant compte du moindre recours des étudiants au système de santé ainsi que d'un surcroît pour certaines tâches telles que celles liées à la réinscription annuelle de tous les étudiants. Le renouvellement de la convention d'objectifs et de gestion de la CNAMTS à la fin 2013 sera l'occasion de poursuivre les efforts engagés en termes de coûts et de qualité de service.

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