Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Jean-Michel Villaumé
Question N° 12684 au Ministère de la culture


Question soumise le 4 décembre 2012

M. Jean-Michel Villaumé alerte Mme la ministre de la culture et de la communication sur l'état de conservation de l'Obélisque de la place de la Concorde. Offert en 1830 à la France par le vice-roi d'Égypte puis érigé place de la Concorde en 1836, l'Obélisque de Paris défie le temps et l'histoire. Ce monolithe de 23 mètres de haut et de 230 tonnes, taillé dans le granit rose des carrières d'Assouan, présente cependant des signes importants de dégradations. Des fissures se sont formées à sa base. Certaines sont anciennes, d'autres plus récentes semblent prendre de l'ampleur. C'est pourquoi il lui demande de l'informer de l'état de conservation du monument et des restaurations susceptibles d'être menées afin de sauver ce témoignage exceptionnel du génie de la civilisation égyptienne.

Réponse émise le 25 décembre 2012

L'état de l'obélisque de la place de la Concorde à Paris, monument emblématique du paysage parisien, propriété de l'État, fait l'objet d'une attention particulière et continue des services du ministère de la culture et de la communication, notamment de l'architecte des bâtiments de France en charge du 8e arrondissement. Le monument est depuis une dizaine d'années sous surveillance électronique permanente, avec enregistrement des mouvements au jour le jour. Il n'a pas été détecté, depuis la mise en place de cette surveillance, d'évolutions significatives des fissures, susceptibles de mettre en danger la stabilité du monument. Dans le cas où des mouvements plus importants viendraient à être détectés par le dispositif de surveillance, l'architecte des bâtiments de France en serait immédiatement informé et ne manquerait pas de prendre les mesures de sauvegarde nécessaires.

2 commentaires :

Le 14/12/2012 à 18:25, FARGET a dit :

Avatar par défaut

Je suis très étonné de voir que les élus Parisiens ne prennent pas ce sujet à leur compte.

Surtout venant de M.DELANOE

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 20/12/2012 à 10:52, Denis Gachot a dit :

Avatar par défaut

Bonjour

en effet l'obélisque a besoin d'être conservée et je suppose qu'il n'y a pas assez d'élus à Paris pour s'en soucier.

Les logements vides et insalubres d'Héricourt et de Luxeuil les bains et la pauvreté des retraités agricoles haut-saônois qui ne se chauffent pas faute de fioule, je suppose que cela sera règlé par par une question écrite d'un élu parisien à Madame le Ministre du logement et à Monsieur le ministre du chauffage pour tous.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion