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Olivier Audibert Troin
Question N° 13395 au Ministère des affaires sociales


Question soumise le 11 décembre 2012

M. Olivier Audibert Troin attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la reconnaissance de la formation initiale des orthophonistes au grade master. Depuis 2010, une réforme d'ensemble de cette formation est à l'étude sous l'égide des ministères de tutelle de la profession, à savoir le ministère de la santé et celui de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans le cadre de ces réflexions, les professionnels ont unanimement exprimé leur souhait de voir leur formation reconnue au grade de master 2, qui correspond le mieux aux enseignements qui leur sont dispensés, ce qui leur permettrait d'insérer leur diplôme dans l'architecture licence-master-doctorat des formations européennes. Cette revendication a de nouveau été exprimée le 2 octobre 2012 par l'ensemble des associations et syndicats représentatifs de la filière : professionnels, organismes de formation, étudiants en orthophonie. Il lui demande en conséquence de bien vouloir lui indiquer la position du Gouvernement quant à cette légitime attente des orthophonistes.

Réponse émise le 25 décembre 2012

Toutes les professions paramédicales sont actuellement engagées dans une démarche de réingénierie de leur formation dans la perspective d'une reconnaissance de leur cursus à un grade universitaire et de leur intégration dans le schéma licence-master-doctorat. S'agissant des orthophonistes, ce travail a démarré fin 2010, sous l'égide du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur la base du référentiel d'activités et de compétences élaboré par le ministère de la santé en partenariat avec les professionnels. La première rentrée de formation des orthophonistes sur la base d'un diplôme ré ingénié devrait s'effectuer à la rentrée universitaire de 2013. Le travail engagé par les deux ministères nécessite cependant de trouver un équilibre entre les souhaits de reconnaissance des professionnels et le niveau de formation nécessaire au regard des besoins de prise en charge de la population ; cette recherche d'équilibre présidera à la décision d'attribuer un grade universitaire donné à chaque diplôme d'auxiliaire médical, et notamment au certificat de capacité d'orthophoniste.

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