M. Philippe Armand Martin attire l'attention de Mme la ministre du commerce extérieur sur l'ouverture de maison des vins français dans le monde. À l'instar de l'ouverture d'une telle maison en Chine, par le ministre du commerce extérieur précédent, il lui demande s'il est dans ses intentions de dupliquer cette initiative dans d'autres États du monde.
Les centres culturels du vin en Chine constituent une initiative privée intéressante dans la mesure où ils assurent la promotion des produits français. Ces maisons contribuent également, comme d'autres initiatives, à diffuser de bonnes pratiques en matière de lutte anti-contrefaçon. Le soutien de l'Etat à la filière du vin français s'établit de façon préférentielle sur des actions institutionnelles destinées à favoriser l'accès au marché, ainsi que sur des actions ciblées de soutien aux entreprises du secteur - via son opérateur Ubifrance - et de promotion - via la délégation de service public confiée à la Sopexa. S'agissant de la lutte anti-contrefaçon, l'Etat a engagé un dialogue soutenu avec les autorités chinoises afin de parvenir à la définition et à la mise en place de solutions efficaces pour les administrations respectives de nos deux pays, les producteurs et les consommateurs. Pour ce qui est de la promotion de l'offre agroalimentaire française, et des vins en particulier, l'Etat étudie la faisabilité de la création d'un projet pilote de « magasin vitrine » de l'agroalimentaire français à Shanghai, à l'instar de magasins régionaux déjà ouverts en Chine (Maison du Sud-Ouest). Cette initiative répond à la demande que les professionnels ont émise dans le cadre du comité stratégique Asie, mis en place par les ministres du commerce extérieur et délégué à l'agroalimentaire, le 14 janvier 2013.
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