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Thérèse Guilbert
Question N° 22444 au Ministère de l'économie (retirée)


Question soumise le 26 mars 2013

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Mme Thérèse Guilbert attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, sur les difficultés de connexion rencontrées par un grand nombre d'abonnés à certains services internet. Une enquête a été réalisée par un organisme de consommateurs afin d'étudier les problèmes d'accès des consommateurs à certains services. Elle montre que la qualité des connexions est insuffisante chez presque tous les opérateurs. Ainsi, en l'absence d'un accord sur l'interconnexion entre Free et Google (propriétaire de Youtube), 83 % des abonnés Free ayant répondu au sondage indiquent qu'ils ne peuvent utiliser correctement Youtube (47 % des abonnés Orange et 46 % des abonnés SFR). Nombre de consommateurs rencontrent par ailleurs des problèmes d'accès aux services du streaming ou de télévision de rattrapage via leur box ; ainsi la moitié des clients Bouygues Télécom ne sont pas satisfaits par ce dernier service. Ces problèmes d'interconnexion pénalisent les consommateurs qui ne bénéficient dès lors plus de la totalité des services payés, sans même en avoir été informés au préalable. Si des règles claires ne sont pas rapidement établies, les difficultés d'accès entre les différents acteurs vont se multiplier, mettant en danger le principe d'un internet libre et ouvert à tous. Aussi, elle la remercie de bien vouloir lui indiquer les propositions du Gouvernement pour mettre fin aux problèmes d'interconnexion entre opérateurs.

Retirée le 0 0000 (fin de mandat)

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