Mme Virginie Duby-Muller alerte M. le ministre de l'intérieur sur l'écho qu'a reçu la première idée exprimée par Mme Doumia Bouzar après sa nomination à l'Observatoire de la laïcité concernant la suppression de deux fêtes chrétiennes dans notre calendrier. Elle lui demande quelle suite va être donnée à cette proposition et si, dans un esprit de respect de la laïcité, il ne serait pas plus judicieux d'ajouter deux nouvelles fêtes à savoir Yom Kippour et l'Aid plutôt que d'en supprimer deux.
L'observatoire de la laïcité a été crée par décret n° 2007-425 du 25 mars 2007. Sa mission est à titre principal d'assister le Gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité dans les services publics. Il peut notamment proposer au Premier ministre toute mesure qui lui paraît permettre une meilleure mise en oeuvre de la laïcité. A ce jour, il n'a été saisi d'aucune proposition tendant à supprimer deux jours fériés, correspondant à des célébrations dans les religions chrétiennes. Il n'a pas davantage été saisi d'une proposition tendant à les remplacer par deux autres journées relevant de célébrations des religions juive et musulmane.
1 commentaire :
Le 10/03/2014 à 16:48, laïc a dit :
Mme Virginie Duby-Muller n'est-elle pas en train de suggérer que les Français devraient tous fêter comme un seul homme le Yom Kippour et l'Aïd ?? Je ne vois pas ce qui pourrait justifier une telle transgression de la laïcité. Moi je proposerais plutôt que l'article 3 de la loi du 1er juillet 1901 soit enfin appliquée, et que l'islam soit déclarée officiellement religion interdite en France pour poursuite de causes illicites, que sont l'instauration de la charia et le combat contre les non-musulmans.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui