Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

François de Mazières
Question N° 54189 au Ministère de la culture


Question soumise le 22 avril 2014

M. François de Mazières attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la question d'éventuelles panthéonisations. Si la décision de transférer des personnalités marquantes de notre République au Panthéon appartient au seul Président de la République, il n'en demeure pas moins, que le coût financier du transfert est supporté par le ministère de la culture. Aussi, dans un contexte financier extrêmement tendu, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quel serait le cadre financier envisagé pour un tel évènement.

Réponse émise le 2 septembre 2014

Lors de son discours du 21 février dernier au Mont-Valérien, le Président de la République a annoncé sa décision de faire entrer au Panthéon, en 2015, quatre personnalités marquantes de la Résistance : Geneviève Antonioz de Gaulle, Germaine Tillon, Pierre Brossolette et Jean Zay. Le ministère de la culture et de la communication, en tant que chargé des cérémonies nationales, assumera l'organisation de cette entrée au Panthéon, en lien avec la Présidence de la République. Un crédit spécifique sera inscrit à cette fin au PLF 2015, sur l'action 1 du programme 175 « patrimoines », en abondement du budget habituellement alloué sur cette action, hors périmètre monuments historiques, aux cérémonies nationales.

1 commentaire :

Le 15/06/2015 à 10:13, laïc a dit :

Avatar par défaut

Je me demande quelles personnalités d'aujourd'hui les générations futures devront révérer au Panthéon de demain. Car il faut bien reconnaître que la célébrité, gage de reconnaissance, est inféodée aux médias, et que les médias se soucient comme d'une guigne de la culture ou du "dépassement altruiste" des contingences de la vie humaines sur terre, condition indispensable à la grandeur citoyenne sans laquelle il n'y a pas de panthéonisation possible. Reste les politiques (on n'ose même pas penser aux "intellectuels" d'aujourd'hui, dont le mépris de l'objectivité et de la rationalité scientifique les disqualifie pour le Panthéon), politiques qui sont flattés par les médias et qui ont un pouvoir social , mais les politiques ne sont rien d'autre que des idéologues sans réelle sincérité, agissant sur ordre, pour la défense d'intérêts particuliers, et non pas par une quelconque conviction personnelle fondée sur l'amour du bien et du genre humain qui préfigure nécessairement l'entrée au Panthéon.

Donc, les citoyens de demain, si on fait entrer quelqu'un d'aujourd'hui au Panthéon, adoreront nécessairement l'imposture et le vide.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion