M. Olivier Audibert Troin attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la situation des seniors sans emploi n'ayant pas encore atteint l'âge de la retraite. L'allocation équivalent retraite (AER) ayant été supprimée et l'allocation transitoire de solidarité (ATS) étant trop restrictive, ces personnes ne perçoivent que l'allocation de solidarité spécifique (ASS), en attendant de pouvoir bénéficier de leur retraite à taux plein. Leur situation financière ne leur permet pas de faire face à leurs charges, ce qui est particulièrement inacceptable pour des personnes qui ont validé tous leurs trimestres de cotisation. C'est pourquoi il lui demande quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre pour améliorer la situation de grande précarité dans laquelle se trouvent ces seniors sans emploi.
Le Président de la République a souhaité la mise en oeuvre d'une mesure ciblée d'accompagnement des demandeurs d'emploi âgés de 60 ans et plus qui présentent des caractéristiques proches de celles des anciens bénéficiaires de l'ATS (allocation transitoire de solidarité) afin d'améliorer leurs conditions de revenus. Le Gouvernement a ainsi décidé d'instaurer une prime transitoire de solidarité d'un montant de 300 euros par mois. Cette prime sera versée aux demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique ou du revenu de solidarité active qui cumulativement : sont nés entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1955 et sont âgés d'au moins 60 ans ; ont été indemnisables, au moins un jour, au titre de l'allocation de retour à l'emploi, de l'allocation spécifique de reclassement, de l'allocation de transition professionnelle ou de l'allocation de sécurisation professionnelle entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2014 ; ont validé le nombre de trimestres permettant de bénéficier d'une retraite à taux plein à l'extinction de leurs droits à l'une des quatre allocations précitées ; n'ont pas atteint l'âge légal de départ à la retraite. Cette prime sera versée par Pôle emploi. Elle concernera près de 38 000 personnes pour un coût d'un peu plus de 160 millions d'euros sur la période 2015-2017. Sa mise en oeuvre interviendra rétroactivement à compter du 1er juin 2015.
1 commentaire :
Le 27/07/2015 à 12:30, JEAN ERIC LOVERGNE (Agent exploitation touristique ) a dit :
En effet a 55 ans même après avoir une une carrière riche et des nominations aux postes a responsabilités, laissé le plus souvent sa famille de cote pour être disponible , on se retrouve sans emploi et l'age ou plus personne ne vous embauche vu votre age , on perçoit un moment les allocations chômage pour ensuite se retrouver sans rien , perdre ses acquis , ne plus pouvoir assurer ses prélèvements, la banque nous lâche , et on retrouve un emploi a plus de 50 km de son domicile en contrat aidé avec un SMIC, l'aide aux seniors pour retrouver un emploi n'existe pas et ne fonctionne pas, on se résigne en attendant sa retraite et ne pas perdre sa maison que l'on a acquise peu a peu au travail Il est dur de se retrouver sans travail a 50 ans et comme nous dit les banques Plaignez vous vous avez une maison vendez la !!!!!
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui