Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Bruno Le Maire
Question N° 74677 au Ministère de la défense


Question soumise le 24 février 2015

M. Bruno Le Maire appelle l'attention de M. le ministre de la défense sur la création d'une unité militaire de lutte contre la propagande sur le web. Le web constitue le terreau privilégié de la mouvance islamiste radicale. De nombreux compatriotes se retrouvent endoctrinés par les idées véhiculées sur les sites internet faisant l'apologie de l'islamisme radical et décident, pour certains d'entre eux, de partir faire le djihad. La position du Gouvernement à propos de la création d'une unité militaire de lutte contre la propagande sur le web est floue et contradictoire. Il lui demande de bien vouloir clarifier la position du Gouvernement sur la création d'une telle structure et, le cas échéant, ses modalités d'organisation et de fonctionnement.

Réponse émise le 19 mai 2015

En propos liminaire, il convient de préciser que le ministère de la défense ne mène aucune opération de propagande, ni de manipulation de l'information. En revanche, afin de sécuriser l'action des forces engagées sur les théâtres des opérations extérieures, le ministère de la défense dispose de moyens de veille et d'analyse des méthodes de propagande utilisées par les belligérants, notamment sur les réseaux sociaux. En effet, depuis l'émergence des « printemps arabes » en 2010, et lors de chaque crise actuelle, l'emploi croissant des réseaux sociaux par les acteurs des conflits oblige les armées françaises à intégrer dans leur environnement opérationnel les manoeuvres de déstabilisation pouvant être lancées via ce média. Une mission de vigilance a été confiée au centre interarmées des actions sur l'environnement (CIAE), placé sous l'autorité du centre de planification et de conduite des opérations de l'état-major des armées. Il peut arriver que ce centre déploie des équipes en accompagnement ou en soutien de nos opérations extérieures. Dans ce contexte, les équipes du CIAE s'attachent à comprendre en temps quasi réel la perception qu'ont les populations du déploiement de nos forces. Par ailleurs, elles surveillent ou décèlent au plus tôt les éventuelles rumeurs et menaces dirigées contre nos armées. Il s'agit aussi de permettre au ministère de la défense de prendre les mesures adaptées visant à informer sur les actions militaires menées par la France, afin de maintenir un environnement favorable à la poursuite des opérations. Aujourd'hui, cette approche est devenue l'une des conditions du succès de nos opérations. En 2014, du fait de l'accroissement de la propagande menée par Daech et du déclenchement de l'opération « Chammal », le 19 septembre 2014, les effectifs du CIAE ont été renforcés.

2 commentaires :

Le 31/03/2016 à 11:54, laïc a dit :

Avatar par défaut

J'ai moi-même pu expérimenter le processus de lavage de cerveaux entrepris sur le net. D'abord on vous met sous le nez par l'intermédiaire d'un compte facebook anodin la photo de quelques atrocités de la guerre d'Algérie, côté français, en oubliant bien sûr les atrocités commises par les fellaghas du FLN. Ensuite, en légende de la photo, on critique la France actuelle, responsable bien sûr de ces tortures d'un autre âge. Ensuite l'internaute est redirigé, en cliquant sur la photo, sur un site "musulman", donc pas islamiste, puis l'internaute est automatiquement invité à rejoindre la communauté "halal", et à faire un pèlerinage à la Mecque. (notons que le pélerinage à la Mecque est considéré comme une activité religieuse modérée par le pouvoir français...)

Voilà les raccourcis utilisés par certains : on utilise d'abord l'histoire, manipulée comme on l'entend, ensuite, à partir de là, on accuse la France d'aujourd'hui et sa politique, puis du politique on va subrepticement vers le religieux. La dernière étape vers la justification de l’État islamique manquait, un minimum de précautions s'impose....

Ainsi, la collusion entre l'islam modéré (car les politiques qualifient facilement de "modérés" ceux qui n'approuvent pas ouvertement l’État islamique, comme s'il suffisait de se taire et de dissimuler ce que l'on pense pour être qualifié de "modéré"...) et l'islam politique, vindicatif contre la France d'aujourd'hui, est prouvé dans ce cas, et on ne peut pas dire ainsi dans cet exemple que l'islam politique est compatible avec les valeurs de la République, puisqu'il n'a de cesse de se servir de l'histoire de France pour entretenir la haine contre tout ce qui n'est pas musulman.

Ainsi, la suppression de tout site religieux mettant en liaison l'histoire de la France, la politique, et la religion musulmane, devrait être interdit, car constituant un vecteur de haine contre la France et poussant en définitive à avoir des sympathies pour l'islamisme vindicatif et terroriste.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 31/03/2016 à 15:19, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Ainsi, la suppression de tout site religieux mettant en liaison l'histoire de la France, la politique, et la religion musulmane, devrait être interdit,..."

"devrait être systématique..." voulais-je dire.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion