par email |
Mme Christine Pires Beaune attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la situation des retraités mineurs. Les syndicats de retraités mineurs sont très inquiets de la baisse du pouvoir d'achat des retraités mineurs. Les mineurs et leurs familles ont pourtant largement participé à l'effort national nécessaire à l'approvisionnement énergétique de la France pendant l'ère industrielle. Les retraités mineurs n'ont pas été épargnés par les mesures de réduction budgétaire prises par les différents gouvernements : fiscalisation des 10 % de majoration pour ceux ayant élevé au moins trois enfants, suppression de la demi-part fiscale pour les veuves et les veufs qui en bénéficiaient auparavant. De plus, les montants de leur pension ont été gelés en 2014, entraînant une baisse substantielle de leur pouvoir d'achat. Ils revendiquent un rattrapage des sommes perdues au titre du gel de leur retraite, une revalorisation de leur montant pour les mineurs ayant cessé leur activité avant 1987 et, pour les veuves de mineurs, une revalorisation à hauteur de 60 % du taux de la pension de réversion. Elle lui demande d'indiquer les mesures que le Gouvernement compte mettre en œuvre pour revaloriser le pouvoir d'achat des retraités mineurs.
Cette question n'a pas encore de réponse.
3 commentaires :
Le 30/04/2015 à 16:20, delaire a dit :
Madame LA député est bien gentille de s’intéresser au retraite des mineurs, certe ils ont contribué à l'effort national, mais il ne faut pas oublier qu'ils avaient une caisse autonome et que depuis qu'il n'y a plus de mineurs cotisants ils ont été rattaché au régime général des salariés du privé, qui aujourd'hui cotisent pour eux et que ces mêmes retraités du privé ont aussi leur retraite gelée.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 01/05/2015 à 14:37, delaire a dit :
oui d'autant plus que pour les salariés du privé la pension de reversion n'est que de 54%, il est temps d'uniformiser les retraites entre privé et public et faite une seule et même caisse de retraite, c'est le seul moyen pour sauver le systéme sinon on va droit dans le mur.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui
Le 01/05/2015 à 14:44, delaire a dit :
Et les retraites des parlementaires, ils n'en parlent jamais, eux qui gélent nos retraites, rallongent le nomombre de trimestre et diminuent nos pensions, mais surtout ne touchent pas les leurs qui sont plus que confortables.
Tous des hypocrites !!!
Pensez à cela lors des prochaines élections, ils ont besoins de vous pour leur donner une situation, mais aprés ils se foutent complétement de nous.
a bon entendeur, salut !!!
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui