par email |
M. Alain Marleix interroge Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la suppression de la viande de porc dans les cantines scolaires. Ces dernières semaines, plusieurs villes et grandes agglomérations ont pris cette décision qui peut paraître légitime au nom de la laïcité. Si des menus de substitution peuvent logiquement être mis en place afin de satisfaire parents et enfants de confessions différentes, il est tout de même difficile d'admettre une telle attitude qui peut être là aussi qualifiée de démagogique. À l'heure où, par ailleurs, le porc traverse une crise très sérieuse, ces décisions de supprimer la viande de cet animal au sein de certaines cantines scolaires ne vont pas dans le bon sens et ne peuvent qu'aggraver une situation déjà tendue. De ce fait, il lui demande si, en liaison avec le ministère de l'intérieur, elle entend réagir pour tenter de limiter les méfaits de ces prises de position.
Cette question n'a pas encore de réponse.
1 commentaire :
Le 18/08/2015 à 09:52, laïc a dit :
"...la suppression de la viande de porc dans les cantines scolaires. Ces dernières semaines, plusieurs villes et grandes agglomérations ont pris cette décision qui peut paraître légitime au nom de la laïcité. "
On rassure M. Marleix, la suppression de la viande de porc dans le menu des cantines est totalement illégitime en ce qui concerne la laïcité.
En effet, la laïcité implique pour les collectivité locales de ne pas agir en fonction d'une revendication religieuse.
Or le double menu est là pour satisfaire une revendication religieuse.
Donc, les doubles menus enfreignent la laïcité.
Syllogisme imparable que n'importe quel député devrait pouvoir opposer aux fanatiques des doubles menus et de la transgression de la laïcité pour des raisons religieuses.
Ainsi, quand M. Marleix dit " des menus de substitution peuvent logiquement...", il faudra remplacer "logiquement" par "illogiquement". L'intérêt de M. Marleix est de faire respecter la laïcité et d'interdire les doubles menus, il n'est donc pas besoin de donner crédit aux arguments fallacieux de ses adversaires, c'est une faute stratégique indéniable.
Par ailleurs, l'Etat a été très clair dans la circulaire du 16 août 2011 du ministère de l'intérieur relative au rappel des règles afférentes au principe de laïcité - demandes de régimes alimentaires particuliers dans les services de restauration collective du service public. Cette circulaire rappelle que « des demandes particulières, fondées sur des motifs religieux, ne peuvent justifier une adaptation du service public » et dispose que « le fait de prévoir des menus en raison de pratiques confessionnelles ne constitue ni un droit pour les usagers ni une obligation pour les collectivités ».
Enfin , quand on connaît les prises de position officielles tenues dans les médias en faveur des doubles menus et donc de la transgression implicite de la laïcité qui en découle par la ministre de l'éducation nationale, il paraît cocasse et limite provocateur de lui poser cette question, mais M. Marleix veut sans doute croire jusqu'au bout qu'on est en République démocratique et laïque, il a raison, il faut croire jusqu'au bout à un ultime fond d'honnêteté et de responsabilité de l'être humain moderne, jusque dans les crises politico-religieuses les plus incroyables.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui