Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Frédéric Lefebvre
Question N° 87738 au Ministère de l’intérieur


Question soumise le 1er septembre 2015

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Frédéric Lefebvre attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le rapport de M. Sébastien Pietrasanta sur la déradicalisation comme outil de lutte contre le terrorisme. Les attentats des 7 et 8 janvier et du 26 juin 2015, la montée en puissance au cœur de la France de l'organisation État islamique et la montée de l'antisémitisme et de l'antichristianisme soulignent la vigueur de l'islamisme radical, porté au sein même de notre pays par des messages de guerre, clairement en contradiction avec les messages d'amour et de paix que portent les grandes religions du monde. À travers ces actes, ce ne sont pas uniquement les valeurs humaines les plus chères, celles de la liberté, de la tolérance de l'autre, du respect des croyances ou de la non-croyance de chacun, de l'égalité entre l'homme et la femme qui sont visées. Il s'agit aussi d'une négation du droit à la vie. Il nous faut admettre que nous sommes au cœur d'un conflit opposant barbarie et modernité, barbarie et humanité. Ces fanatiques, qui se réclament de l'islam, disposent aujourd'hui d'une visibilité et d'une efficacité accrues. Cette nouvelle génération de radicaux est aussi efficace dans l'utilisation de l'espace numérique que dans la mobilisation des acteurs associatifs et cultuels. Certaines associations, sous couvert d'objectifs tels que la lutte contre tout type de rejet, discrimination ou violence à l'encontre de personnes en raison de leur appartenance réelle ou supposée à l'islam propagent, en réalité, un message dévoyé, prosélyte, antisémite voire appellent clairement à la désobéissance publique. D'autres associations, au contraire, défendent un libéralisme musulman ; elles doivent être soutenues car cet islam est le seul compatible avec la société française. Certaines associations, collectifs ou mouvements, loin de vouloir contribuer à la construction d'un islam de France respectueux des lois et des principes de la République portent un islam identitaire agressif, en lien avec l'islamisme le plus violent. Le rapport remis au Gouvernement le 16 juillet souligne pour sa part que le développement de l'islam radical est un phénomène sans précédent par son ampleur et la spécificité de son processus et contient des propositions susceptibles d'être rapidement mise en œuvre. Il avait dans une perspective similaire déposé à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à créer une commission d'enquête sur les associations, collectifs et mouvement liés à islamisme radical. Ce rapport suggère de créer des salles poly-cultuelles dans les prisons à l'instar de la maison d'arrêt d’Osny. Il lui demande si le Gouvernement entend donner une suite concrète à cette proposition.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

2 commentaires :

Le 15/11/2015 à 09:40, laïc a dit :

Avatar par défaut

D'une part, on ne peut soutenir des associations cultuelles dites modérées, car la laïcité ne permet aucun soutien aux associations religieuses, qu'elles soient modérées ou non. En revanche, elle peut interdire, au nom de l'article 3 de la loi de 1901, les associations qui prêchent une religion dangereuse pour l'ordre publique et la paix civile, donc que l'Etat applique la loi plutôt que de tergiverser et de se trouver des prétextes pour ne pas agir sérieusement.

D'autre part, si l'islam pose problème en prison, et puisqu'après les attentats du 13 novembre la classe politique unanime, de Hollande à Sarkozy, a déclaré que nous étions en guerre, pourquoi ne pas appliquer une législation de guerre à l'islam radical des prisons, et plutôt que de le favoriser en ouvrant des salles poly-cultuelles où il pourra s'épanouir encore davantage, pourquoi ne pas interdite tout simplement le culte musulman dans les prisons françaises ? Les prisonniers se convertissent et se radicalisent en prison, donc plus (du tout) d'islam en prison, et ainsi plus de radicalisation dangereuse puis criminelle en prison. Pour cela, la diffusion du coran devra y être interdite, car ce livre porte en lui tous les éléments suffisants pour légitimer, (théologiquement parlant) la plus dangereuse des radicalités, et toute génuflexion non motivée interdite, car c'est par la prière, forme de rumination mentale très dangereuse, que le croyant radicalisé entretient sa folie et sa haine, car croyant trouver par ce moyen une forme de réalité psychologique à sa croyance, alors qu'il ne fait ainsi que se parler à lui-même. Ce n'est pas à l'Etat de favoriser ou de fermer les yeux sur une pratique cultuelle qui tuera ses enfants ensuite. Qu'il agisse sérieusement et efficacement, nous devons cela aux 129 jeunes innocents qui sont morts le 13 novembre 2015.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 15/11/2015 à 14:28, laïc a dit :

Avatar par défaut

J'ai fait une petite faute de frappe, au lieu de : "pourquoi ne pas interdite tout simplement le culte musulman dans les prisons françaises ?", il faut lire : "pourquoi ne pas interdire tout simplement le culte musulman dans les prisons françaises ?"

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion