Mme Valérie Rabault attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les concours de recrutement de professeurs de l'éducation nationale. Elle souhaiterait connaître, pour l'anglais et les mathématiques, le nombre de postes ouverts en 2015 au Capes et à l'agrégation, le nombre de candidats inscrits, le nombre de candidats qui se sont présentés aux épreuves et le nombre de candidats reçus.
Les résultats de la session 2015 des concours externes de l'agrégation et du CAPES s'établissent comme suit pour la section langues vivantes étrangères : anglais et la section mathématiques : CAPES Postes Inscrits Présents Admissibles Admis Anglais 1225 4132 2689 1486 965 Mathématiques 1440 4529 2280 1794 1097 Agrégation Postes Inscrits Présents Admissibles Admis Anglais 202 1995 1103 467 202 Mathématiques 457 3470 1969 788 274 Ces chiffres traduisent une difficulté à pourvoir systématiquement la totalité des postes offerts à recrutement dans ces disciplines. Toutefois, le nombre de recrutements de professeurs certifiés est en augmentation par rapport à la session 2014 au titre de laquelle ont été retenus 917 lauréats au CAPES externe d'anglais et 838 à celui de mathématiques. Pour l'agrégation externe en anglais, le nombre de recrutements est également en augmentation par rapport à la session 2014 au titre de laquelle avaient été retenus 170 lauréats. Les 202 postes offerts en 2015 ont été pourvus. En revanche, le nombre de recrutements en mathématiques stagne avec 274 admis en 2015, sans évolution significative du nombre de candidats présents à la dernière session alors que le nombre de postes étaient en augmentation de 15%. Il est précisé que pour cette discipline, la réforme prévue du CAPES externe de mathématiques à la session 2017 avec la création d'une option informatique devrait cependant renforcer l'attractivité du recrutement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.