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Mme Ericka Bareigts alerte Mme la ministre de la culture et de la communication sur un article du Canard enchaîné du 30 septembre 2015 dans lequel il est fait état de pressions de la régie publicitaire du groupe Volkswagen auprès des journaux français pour empêcher la parution d'articles sur l'affaire Volkswagen, c'est-à-dire sur la fraude consistant à truquer les tests d'émissions polluantes de plus de 11 millions de voitures dans le monde. Cette « affaire dans l'affaire » rappelle trop l'état de grande vulnérabilité financière des groupes de presse français, qui sont de plus en plus sont adossés à de grands groupes industriels et dépendent financièrement de quelques gros annonceurs publics ou privés. Elle lui demande donc quelles mesures sont prises pour assurer l'indépendance éditoriale et financière des principaux journaux français, de la presse généraliste et spécialisée, ainsi que les éventuelles voies de recours dont disposent ces groupes face aux pressions de leurs annonceurs. Enfin, elle l'interroge sur l'opportunité de compléter ces voies de recours par de nouvelles mesures plus protectrices de la liberté de la presse.
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