Les amendements de Sophie Dion pour ce dossier
6 interventions trouvées.
La fixation d’un nombre limite de stagiaires par l’introduction d’un quota, madame le ministre, ne me semble pas aller sans difficultés. Compte tenu des garanties que nous avons évoquées, en particulier l’interdiction du recours aux stages déjà prévue par le code de l’éducation depuis 2011, est-il vraiment nécessaire de prévoir un quota ? En ou...
Il faut cesser de stigmatiser l’employeur, dont il ne faudrait pas oublier qu’il procure à la fois le stage et le travail.
Ils sont toujours considérés comme des gens qui utilisent et exploitent les autres. Là comme ailleurs, il importe d’être prudent et de ne pas oublier que le coeur de l’emploi, c’est l’entreprise qui le fournit. Tâchons donc de promouvoir souplesse et compréhension, mais encore une fois ne stigmatisons pas les employeurs !
En outre, le terme « quota » est quand même très mauvais pour nous tous. Il n’y a pas de quota, il y a les besoins de l’entreprise !
Je le répète, les garanties sont prévues par la convention de stage et le code de l’éducation. Laissons chacun prendre ses responsabilités et exercer sa liberté ! Comme vous l’avez dit, madame le ministre, on peut compter sur la responsabilité de chacun, celle des employeurs en particulier. Former un stagiaire n’est pas chose facile, cela deman...
Les entrepreneurs, me semble-t-il, sont des gens responsables qui savent ce qu’ils font quand ils accueillent un stagiaire.