Les amendements de Thierry Braillard pour ce dossier

34 interventions trouvées.

Ma question s’adresse à Mme la ministre des sports et de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Ils s’appellent Martin, Pierre, Jean-Frédéric, Steeve, Arnaud, Marie, Jean-Guillaume, Coline, Chloé, Kevin, Alexis, Jonathan, Robin, Jean-Marc, Maurice et Yvan, et durant quinze jours, aux jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, i...

Et dès le 8 mars, j’ai la certitude que nos couleurs brilleront à nouveau lors des jeux Paralympiques d’hiver. Alors que certains se nourrissent d’un prétendu déclin français, alors que le french bashing est prétendument à la mode

…os athlètes ont montré une très belle image de notre pays, où la victoire est le fruit du travail, de la patience et du talent, où la joie de gagner se mêle à l’humilité du comportement. La France est classée dans le top 10 des Nations.

Elle n’avait jamais remporté autant de médailles lors des Jeux olympiques d’hiver. On a pu constater le dynamisme du ski français, que ce soit dans les disciplines traditionnelles ou dans le skicross, le snowboard cross ou encore le ski half-pipe. Un point noir cependant : les sports de glace, qui n’ont pas obtenu de médailles, et dont les que...

et quelles sont les perspectives pour que les couleurs françaises continuent à briller à Pyeongchang, en Corée du Sud, lors des prochains jeux Olympiques d’hiver ?

Les premiers effets de nos décisions budgétaires se font sentir au quotidien dans les différents tribunaux de notre pays. Mieux encore : grâce à votre action, madame la garde des sceaux, la justice française est passée d’un climat de défiance à un climat de confiance.

Comme chacun sait, la confiance des citoyens envers la justice est un point essentiel du pacte républicain qui nous rassemble ! Une justice impartiale et indépendante…

Vous criez, mesdames et messieurs les députés de l’opposition, mais prenez des leçons, car vous n’en avez pas à donner sur ce point !

Avec un accès au contentieux facilité, tels sont les souhaits exprimés très régulièrement par les uns et les autres. De nombreux rapports vous ont été rendus au cours des derniers mois, madame la ministre, dont ceux de MM. Nadal, Marshall et Delmas-Goyon ainsi que les travaux de l’Institut des hautes études de la justice. Ce week-end, vous avez...

Regroupement de juridictions et de contentieux par blocs de compétences, généralisation de la médiation, renforcement des maisons de justice et du droit, modifications de certaines procédures dont les procédures pénale et prud’homale : c’est tout le système judiciaire qui doit être remis à plat, même si le juge doit demeurer le juge du conflit....

Monsieur le ministre du budget, nous vivons des temps sans mémoire. De temps à autre, il faut donc rafraîchir celle-ci, surtout en matière de matraquage fiscal, dont l’UMP s’est fait le parangon.

En effet, sous le précédent quinquennat, ce ne sont pas moins de quarante et un impôts nouveaux qui ont été créés, comme l’imposition forfaitaire sur les installations électriques, la taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules…

…ou encore la fameuse écotaxe. Sous le précédent quinquennat, il y a également eu de très nombreuses hausses d’impositions,…

…dont celle du forfait social, celle du forfait hospitalier ou encore celle des véhicules de société. Et puis, juste avant l’élection présidentielle, la majorité UMP a voté, dans le cadre d’une loi de finances rectificative, la hausse de la TVA – rebaptisée TVA anti-délocalisation – de 19,6 % à 21,2 %.

Alors, quand j’entends ces derniers jours le président du groupe UMP dire que la prochaine hausse de la TVA, qui financera en partie le crédit d’impôt compétitivité emploi, est irresponsable,…

C’est le credo de l’UMP : « Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ! » Ah si ! J’oubliais une baisse significative sous l’ancien quinquennat : celle de l’impôt de solidarité sur la fortune.

Notre politique n’est pas la même. Monsieur le ministre, alors que nous allons voter cet après-midi le budget 2014, pouvez-vous nous indiquer les mesures de baisses qui vont profiter à l’emploi, à la croissance, au logement et surtout au pouvoir d’achat des Français ?

Monsieur le ministre de l’éducation nationale, vous avez dévoilé voici quelques jours la première Charte de la laïcité à l’école. Comme vous l’avez justement expliqué, la crise que les Français traversent et leurs interrogations quant à leur identité – avec toutes les dérives que nous connaissons depuis des années – sont liées en grande partie ...

Monsieur le ministre du travail et de l'emploi, je vous accompagnais hier sur le terrain, à Lyon, dans le quartier de Perrache, où nous avons rencontré une association dispensant une formation pour les salariés et les demandeurs d'emploi afin d'améliorer leur maîtrise du français. Je sais que la lutte contre le chômage est la priorité de ce go...

et notamment la lutte contre le chômage des jeunes, qui a atteint dans notre pays un niveau insupportable.