Les amendements de Xavier Bertrand pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Monsieur le Premier ministre, dimanche matin, j’ai accusé le Président de la République et votre gouvernement de préparer un nouveau plan de réduction des dépenses militaires, alors que l’encre de la loi de programmation militaire n’est même pas sèche.

Chacun attendait le soir même que vous démentiez clairement mes affirmations, mais il n’en a rien été !

D’ailleurs, le ministère de l’économie a bien confirmé – on peut le lire aujourd’hui dans Les Échos – qu’un tel plan est à l’étude. Ce plan proposerait des coupes budgétaires de 1,5 à 2 milliards d’euros par an, dans un délai compris entre trois et cinq ans. Je vous demande, monsieur le Premier ministre, d’être plus clair que vous ne l’avez été...

Celui-ci disait le 29 mars 2013 que les dépenses seraient les mêmes pendant toute la période de la loi de programmation, y compris en 2019. Le 14 juillet dernier, il disait également qu’il fallait sanctuariser le budget de la défense, et il le confirmait le 8 janvier. Qui a raison, monsieur le Premier ministre ? Est-ce le président de l’Assembl...

Est-ce que votre ministre de la défense nationale sera le ministre du reniement, qui acceptera de telles coupes budgétaires, ou donnerez-vous raison à celles et à ceux qui vous disent que notre budget de la défense et notre sécurité ne peuvent pas être sacrifiés, parce qu’un Président de la République s’est fourvoyé dans sa politique économique ?

Notre sécurité ne peut pas être menacée, parce que le Président de la République n’a pas le courage d’engager les réformes de fond et parce qu’il a préféré engager des dépenses supplémentaires en début de mandat. Nous devons maintenir notre effort de défense nationale ! Nous le devons à nos concitoyens et à nos soldats !