Les amendements de Yann Galut pour ce dossier
9 interventions trouvées.
Mes chers collègues, nous sommes nombreux à être présents en séance depuis mardi, quels que soient les bancs sur lesquels nous siégeons.
On sent quelque part que vous savez, au fond de vous, que vous avez perdu la bataille idéologique et la bataille politique. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe SRC.)
Dès lors, vous ne faites plus que détourner le débat en parlant de tout autre chose. Pourquoi êtes-vous arrivés à cette conclusion ? Parce que nous sommes plusieurs, dans cet hémicycle, à avoir vécu la même chose il y a une quinzaine d'années, dans un débat d'ailleurs peut-être beaucoup plus violemment qu'aujourd'hui, je tiens à le dire.
Le PACS a été adopté, et quelques années plus tard vous l'avez amélioré. La même chose arrivera avec le mariage pour tous. Aujourd'hui, vous détournez le débat. Dans un premier temps, vous avez déploré qu'il n'y ait pas de débat ; or nous voyons bien qu'il y en a un. Dans un deuxième temps, vous avez demandé un référendum. Il y a deux jours, v...
Je fais partie des parlementaires qui sont un peu choqués quand vous instrumentalisez de cette manière les enfants. (« Oh ! » sur les bancs du groupe UMP. Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Vous avez employé des mots extrêmement durs. Vous avez parlé « d'enfants objets ». Vous avez parlé « d'enfants Playmobil ». Comment peut-on qualifier des enfants de Playmobil ? (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Nous sommes dimanche. Le débat est beaucoup plus calme, et j'espère qu'il va continuer sur ce ton. Mes chers collègues, il nous reste 4 100 amendements à examiner.
Vous nous accusez de ne pas nous attaquer aux vraies questions que sont le chômage et les problèmes économiques. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Faisons en sorte de terminer ce débat ! Faisons en sorte d'avancer ! Faisons en sorte de donner les mêmes droits