Les amendements de Yves Durand pour ce dossier
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Le Sénat a voté en première lecture le 24 mai le projet de loi sur la refondation de l'école de la République. Nous entamons aujourd'hui la deuxième lecture de ce texte. Comme vous, monsieur le ministre, je me félicite du travail accompli par les sénateurs, en liaison avec nous d'ailleurs, et tout particulièrement par mon homologue au Sénat Fr...
Je vous en félicite. Nous présenterons ainsi plus rapidement nos arguments, puisque nous les avons développés longuement en première lecture.
Les deux assemblées sont arrivées à un point d'équilibre qui fait de ce projet de loi un texte ambitieux. Je pense notamment à deux articles particulièrement importants, qui ont déjà soulevé de légitimes débats entre nous en première lecture. Le premier, l'article 18, est relatif à la mise en oeuvre de la carte des formations professionnelles i...
de qualité, ou d'une administration, ou de quelques parlementaires, mais celui d'une véritable concertation dans laquelle tous les acteurs ont été représentés. Notre travail s'est poursuivi lors des nombreuses heures d'audition qu'en tant que rapporteur j'ai pu mener. Je voudrais d'ailleurs remercier l'ensemble des collègues qui y ont particip...
Madame la présidente, monsieur le ministre, mesdames les ministres, monsieur le président de la commission, mes chers collègues, en présentant le rapport au nom de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, je me fais l'écho des vingt heures de débat au sein de notre commission, mais aussi des 120 auditions auxquelles nous avons ...
Certains d'entre nous, notamment dans l'opposition nous en avons débattu longuement en commission , ont contesté l'introduction de la culture dans ce que doit maîtriser chaque élève à la sortie de l'enseignement obligatoire. Au contraire, c'est avec et par la culture que chacun pourra donner un sens aux savoirs qu'il aura acquis. L'ajout du ...
Cette orientation permettra d'appliquer enfin les cycles d'apprentissage inscrits dans la loi Jospin de 1989, largement oubliés dans la réalité. Réaffirmer leur nécessité, c'est marquer là aussi une ambition pour le primaire. Cette orientation permettra de suivre individuellement les élèves et de répondre à leurs difficultés dès qu'elles appar...
Je ne doute pas, monsieur Apparu, que nous aurons sur ce sujet un débat riche et franc. Il s'agit bien d'une loi de refondation, qui ouvre une dynamique, qui met en perspective. Elle invite à poursuivre en permanence la construction de l'école, jusqu'à l'université, comme le suggère le rapport annexé. Ce n'est pas une loi « clé en mains » ; e...
Je ne voudrais pas conclure sans remercier tout particulièrement l'ensemble de nos collègues qui, pendant de longues heures, ont participé à des travaux riches. S'ils ont mis en évidence un certain nombre de divergences bien légitimes, je ne doute pas qu'elles seront, grâce à la richesse et la profondeur des débats, surmontées pour l'avenir de ...