Les amendements de Yves Durand pour ce dossier

5 interventions trouvées.

 « Le but de l'instruction n'est pas de faire admirer aux hommes une législation toute faite, mais de les rendre capables de l'apprécier et de la corriger. » Cette citation est de Condorcet,

lequel est, je le crois, aux sources mêmes de l'éducation. Cette citation justifie à elle seule l'avis de la commission, qui propose le rejet de cet amendement de suppression.

Je me souviens du débat assez vif que nous avons eu en commission sur cet amendement. Je reprendrai donc l'argumentation qui a d'ailleurs fait alors l'objet d'une large adhésion. Il convient à la fois de respecter la liberté et la responsabilité des enseignants et celles de l'école elle-même dans ce qu'elle doit enseigner. La nation donne miss...

La commission avait retiré du texte « le sens moral », mais c'est un débat qui mériterait d'être approfondi. Compte tenu des explications du ministre sur la conception qu'il a du sens moral et sur la manière dont il veut l'inscrire dans le texte, je donne, à titre personnel, un avis favorable à cet amendement.

La commission a pris en compte vos préoccupations, madame Dubois, mais cela ne doit pas figurer expressément partie du projet de loi. Si nous allions dans ce sens, la loi ne serait pas bavarde, car ce sont des sujets importants, mais elle se réduirait à une liste de sensibilisations.