Les amendements de Yves Durand pour ce dossier

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Avis défavorable. En première lecture, nous avions supprimé l'article 3 A parce qu'il rappelait les valeurs de la République. Or celles-ci sont évidemment indispensables à rappeler, mais dans la mesure où elles figuraient clairement dans le code de l'éducation existant, il n'était pas utile de les rappeler à nouveau, sauf à vouloir dresser un ...

Madame Genevard, je suis dans le même état d'esprit que vous. Cette expression peut paraître en effet un peu floue sur le plan grammatical. Elle risquerait d'empêcher ce texte d'être approuvé par l'Académie française, ce qui serait gênant. Avez-vous proposé une nouvelle rédaction ?

Je ne sais pas si le goût de l'effort est une vertu cardinale ; nous avons déjà eu un débat sur ce point en commission. Le goût de l'effort et le goût d'apprendre sont essentiels. Ils sont au coeur de la vie scolaire. La mission des enseignants, heure après heure, cours après cours, consiste précisément à inculquer à chaque élève la conviction...

Je comprends tout à fait votre préoccupation, madame Karamanli, et je la partage, à tel point que je vous propose de modifier votre texte. Vous souhaitez en effet inscrire les mots « sans aucune distinction », tout en précisant « en tenant compte de leurs besoins particuliers » : vous ajoutez donc des distinctions, vous contredisant ainsi vous...

Je vous propose donc de rectifier votre amendement en indiquant « sans aucune distinction. », sans autre précision, car cette rédaction se suffit à elle-même.

Cet amendement est déjà parfaitement satisfait par le code de l'éducation dans sa rédaction actuelle. Ainsi, l'article L.111-2 dispose, dans son dernier alinéa, que « L'État garantit le respect de la personnalité de l'enfant et de l'action éducative des familles. » Cela répond très exactement à votre préoccupation, monsieur Breton. Votre amend...

Je ne voudrais pas que s'institue un faux débat et que nos collègues de l'opposition fassent croire que certains seraient favorables à ce que les familles aient un rôle d'éducateurs tandis que d'autres, dont nous serions, seraient contre.

C'est totalement faux ! Nous sommes en train de modifier le code de l'éducation, et d'y ajouter ce que nous considérons comme nécessaire et qui y fait défaut. Or Mme la ministre et moi-même venons de vous rappeler que la disposition que vous proposez figure déjà clairement dans ce code. Il n'est nul besoin de répéter ce qui existe déjà, car la...

Madame Dubois, je suis très surpris que vous présentiez un tel amendement car vous avez voté tout à l'heure, avec vos collègues de l'opposition, contre le maintien, à l'article 3 A, d'une série de dispositions rappelant des principes, des missions de l'école, notamment l'école inclusive et l'intégration des personnes en situation de handicap. L...

Ces trois amendements soulèvent deux problèmes. Le premier concerne le débat de fond que vous venez d'ouvrir. Je ne souhaite pas poursuivre sur ce sujet. Mettre en cause, si je puis dire, le respect de l'égale dignité des êtres humains, la liberté de conscience et la laïcité

Vous avez repris ces trois valeurs en disant que nous n'avons peut-être pas la même conception, les uns et les autres, de ces valeurs. Ne lançons pas un débat qui aboutirait à ce que nous considérons que nous n'avons pas la même conception de la République. Je pense que nous avons, vous et nous, la même conception de la République.

C'est ce que je viens de vous dire ! Ce qui nous rassemble, malgré nos divergences qui sont tout à fait légitimes dans une démocratie, ce sont justement les valeurs de la République. Personnellement, je ne souhaite pas ouvrir ce débat ici, alors que nous discutons d'un texte sur l'école. L'autre question, c'est de savoir s'il est utile de les...

Il ne s'agit pas de faire acquérir aux élèves le respect de l'égalité entre les êtres humains, mais celui de l'égale dignité des êtres humains : je trouve que cette notion-là a une telle force, surtout en ce moment, qu'elle se suffit à elle-même. L'égale dignité, cela englobe le respect dû à la personne quelle qu'elle soit. Ajouter « le respect...

Si nous n'étions pas dans un cadre aussi solennel, en train d'examiner un texte aussi sérieux, cela pourrait faire l'objet d'une discussion aimable, un soir, entre amis. Accoler à la liberté de conscience, qui dépasse la liberté elle-même puisqu'elle est vraiment consubstantielle à la dignité humaine, qui constitue l'une des grandes revendicat...

Très franchement, inscrire dans une loi sur l'école le droit de manifester, c'est un appel à certaines manifestations dont vous n'avez pas toujours été partisans, sauf peut-être ces derniers temps. Vous pensez sans doute à des manifestations pour tous

La liberté de l'enseignement est inscrite dans la Constitution et elle s'applique donc à toutes les lois de la République. Cet amendement est inutile. Avis défavorable.