Amendement N° CE202 (Rejeté)

Consommation

Déposé le 7 juin 2013 par : M. Chassaigne, M. Azerot, M. Asensi, M. Bocquet, Mme Buffet, M. Candelier, M. Carvalho, M. Charroux, M. Dolez, Mme Fraysse, M. Sansu.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après le mot :

«  mer »,

Rédiger ainsi la fin de la première phrase de l'alinéa 19 :

«  et qui possède une qualité déterminée, une réputation ou d'autres caractéristiques qui peuvent être attribuées essentiellement à cette zone géographique. ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à remplacer la référence au mot « origine », qui apparaît juridiquement incertain dans ce contexte. En effet le terme « origine » ou « originaire » peut être différemment interprété pour un produit artisanal ou manufacturé. S'agit-il de prendre en compte la première fabrication originelle ? Avec quelles preuves, et sur la base de quelles sources ? S'agit-il de faire référence au premier dépôt d'enregistrement à l'INPI ? Par ailleurs, un produit peut être assis sur différentes origines. On peut ainsi prendre des exemples comme la « dentelle de Calais » ou le « linge basque ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion