Déposé le 16 juin 2015 par : Mme Michèle Delaunay, Mme Hurel, M. Bies, Mme Alaux, M. Touraine, M. Cherki, M. Raimbourg, Mme Dagoma, Mme Khirouni, M. Ménard, Mme Orphé, Mme Bareigts, M. Destot, Mme Carrey-Conte, M. Dominique Lefebvre, M. Allossery, Mme Descamps-Crosnier, Mme Rabin, Mme Lemorton, M. Bapt, M. Germain, M. Amirshahi.
Supprimer cet article.
Cet article n'apporte ni simplification, ni clarté. En effet, il propose une définition de la publicité qui rendra de facto la loi Évin inapplicable. Cette faille dans la loi Évin, loi structurante de santé publique, ouvre la porte à toutes les stratégies de communication dont il y a fort à craindre qu'elles bénéficient davantage aux grands groupes et aux multinationales qu'aux viticulteurs. La France dispose, avec la loi Évin, d'un cadre équilibré qui permet à la fois l'information sur les boissons alcooliques et un encadrement de la publicité, notamment pour préserver la santé des jeunes et des publics vulnérables. Par ailleurs, la loi Évin autorise déjà toutes les formes de communication sur les boissons alcooliques, et donc également sur le vin, à la condition qu'elles soient simplement informatives. Seules les communications et contenus incitatifs à la consommation sont interdits.
1 commentaire :
Le 10/11/2015 à 21:12, Bernard Dupont a dit :
La loi Evin mérite d'être respectée, non dénaturée par un article dicté par les grands groupes sous le prétexte fallacieux de soutenir les viticulteurs au travers de leur terroir.
Supprimer cet article irresponsable est un acte de santé publique.
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