Déposé le 21 mai 2013 par : M. Denaja, Mme Coutelle, Mme Neuville, Mme Olivier, Mme Bourguignon, Mme Dessus, les membres du groupe socialiste républicain citoyen.
Après l'avant-dernier alinéa de l'article L. 123‑6 du code de l'éducation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Il mène une action contre les stéréotypes sexués, tant dans les enseignements que dans les différents aspects de la vie de la communauté éducative. ».
Le présent amendement vise à inscrire dans la loi, parmi les missions du service public de l'enseignement supérieur, de mener une action contre les stéréotypes sexués.
L'égalité de droit n'a de sens que si elle s'accompagne d'une évolution des mentalités et des représentations sociales, en s'attachant à déconstruire les stéréotypes sexués.
Cette nécessaire évolution des représentations a toute sa place dans les missions du service public de l'enseignement, principal vecteur d'éducation à l'égalité et de transmission des valeurs de la République.
L'action concrète des universités pourra se traduire par des opérations de communication et de sensibilisation sur les stéréotypes, ou encore par la création de modules d'enseignements dédiés à ces problématiques.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.