Amendement N° 12 (Retiré)

Séparation et régulation des activités bancaires

Déposé le 31 mai 2013 par : M. Giraud, M. Braillard, M. Carpentier, M. Chalus, M. Charasse, Mme Dubie, M. Falorni, M. Giacobbi, M. Krabal, Mme Orliac, M. Saint-André, M. Schwartzenberg, Mme Girardin, M. Moignard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l'alinéa 2, après le mot :

«  responsables »,

insérer les mots :

«  , dont la part variable ne peut être supérieure à la part fixe, »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à s'assurer que l'assemblée générale des actionnaires ne pourra accorder aux dirigeants responsables des banques une rémunération variable supérieure à la rémunération fixe.

La Commission européenne a récemment formulé une telle recommandation. L'accord n'a pas encore pu être entériné en raison des réticences britanniques mais le gouvernement français a affirmé y être favorable.

L'encadrement des rémunérations dans le secteur bancaire ne répond pas seulement à une exigence de décence mais à un impératif de maîtrise des risques.

Enfin, réguler les rémunérations dans un secteur aussi stratégique que la banque, c'est envoyer un signal clair aux autres grandes entreprises à qui l'on demande de s'autoréguler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion