Déposé le 31 mai 2013 par : Mme Genevard, M. Gaymard.
Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 1erfévrier 2014, un rapport faisant le bilan des conséquences en termes d’augmentation de budget de fonctionnement des communes ayant choisi d’appliquer le décret n°2013‑77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires dès la rentrée 2013. Ce rapport fait des propositions tirant les conséquences qui s’imposent notamment sur le fonctionnement et l’abondement du fonds créé par la présente loi.
Alors que le décret portant réforme des rythmes scolaires est paru le 24 janvier dernier, il entraîne, pour les Collectivités locales une augmentation de charges estimées par le Ministre de l’Education nationale lui-même, lors de sa réponse à une question au Gouvernement posée par Michel Terrot le 13 février dernier, à 3 Milliards d’€ …
Si l’on peut légitimement s’interroger sur l’opportunité de ce décret, une fois paru, il convient d’en tirer les conséquences pour les communes.
La compensation prévue est bien en deçà des coûts qui vont être engagés. Sans parler des difficultés pratiques innombrables que vont devoir affronter les communes: comment trouver des profils qualifié pour assurer les activités périscolaires et qui accepterons de travailler à peine
quelques heures dans la semaine, où se feront ces activités car les salles de classes doivent rester pour les enfants le lieu du travail et de la concentration, etc.
Il conviendra donc nécessairement d’ajuster le fonctionnement du fonds créé à l’article 47.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.