Déposé le 30 mai 2013 par : M. Lamblin.
Au dernier alinéa de l’article L.111-1 du code de l’éducation, après le mot : « générale », sont insérés les mots : «, d’une condition physique ».
Le développement de la condition physique d’un élève participe, au même titre que la culture générale, au développement global de l’enfant. C’est pour cette raison que l’enseignement des activités physiques et sportives doit être intégré au socle commun de connaissances.
Ainsi, tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger de l’enfant, les activités physiques et sportives stimulent son sens de l'effort et de la persévérance et contribuent à lutter contre la sédentarité excessive.
Elles permettent également aux élèves d'apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître les autres, développant ainsi leur sens de la responsabilité et de l'autonomie. C’est en effet en se livrant à des activités physiques et sportives que les élèves appréhendent concrètement les valeurs morales et sociales fondamentales comme le respect des règles collectives ou le respect de soi-même et d'autrui, qui sont des règles nécessaires pour le bon fonctionnement de la société.
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