Déposé le 13 juin 2013 par : M. Taugourdeau.
Après l’alinéa 1, insérer l’alinéa suivant :
« 1° AA L’ami ou amie, le copain ou la copine, le compagnon ou la compagne du Président de la République appelés Première Dame ou Premier Homme ».
A l’aulne de l’adoption de la réforme du « mariage pour tous », les situations de concubinage méritent d’être normalisées.
D’aucun reconnaît que l’ami(e), le copain ou la copine, le compagnon ou la campagne de l’actuel Président de la République revêt une fonction de représentation aux côtés du chef de l’État.
En effet, celle-ci bénéficie notamment d’un certain nombre d’avantages payés par le contribuable français et dont il n’a d’ailleurs pas connaissance. A ce jour, l’État engage ainsi des dépenses pour une personne dont le statut n’est pas déterminé et qui d’ailleurs n’a aucun lien ni juridique, ni légal avec le Chef de l’État. Il est urgent de régulariser cette situation.
Ainsi, il convient de reconnaitre un statut officiel à l’ami ou amie, le copain ou la copine, le compagnon ou la compagne du Président de la République en les nommant selon la circonstance « Première Dame » ou « Premier Homme ».
Par conséquent, au nom des intentions louables du gouvernement dans sa volonté de rendre transparente la vie publique, il convient d’ajouter la « Première Dame » ou le « Premier Homme » à la liste des personnes assujetties à l’obligation de déclaration de situation patrimoniale et de déclaration d’intérêts ».
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.