Déposé le 2 décembre 2013 par : M. Braillard, M. Chalus.
Rédiger ainsi l'alinéa 8 :
« Toutefois, un journaliste ou un collaborateur de la rédaction ne peut en aucun cas être obligé de révéler ses sources, qu'elles soient des données matérielles ou des personnes physiques et morales. »
Cet amendement précise quel est l'objet de la protection des sources, en ciblant et en protégeant à la fois les données matérielles mais aussi les personnes physiques ou morales. En d'autres termes, la protection des sources concerne à la fois les données matérielles (documents papiers, électroniques, relevés téléphoniques), mais également les personnes qui ont fourni ces données et informations, et qui les détiennent.
L'amendement vise également à inclure tous les collaborateurs d'une rédaction étant donné la diversité des statuts des travailleurs au sein d'une entreprise de presse. Les rédactions collaborent en effet avec des personnes à statuts variés (journalistes titulaires d'une carte de presse ou non, pigistes, stagiaires, correspondants,…) qui sont toutes susceptibles d'être affectées par le secret des sources.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.