Amendement N° 1 (Rejeté)

Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur

Discuté en séance le 4 juillet 2013 (1 amendement identique : 102 )

Déposé le 1er juillet 2013 par : M. Teissier, Mme Boyer, Mme Dalloz, M. Guy Geoffroy, M. Goasguen, M. Gosselin, M. Lamour, M. Straumann.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l'alinéa 3, supprimer les mots :

«  , de maire d'arrondissement ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à prendre en considération la situation spécifique de villes comme Paris, Lyon ou Marseille, divisées en arrondissements. En effet, les maires d'arrondissements ne disposent pas de prérogatives et de responsabilités aussi étendues que celles des maires de plein exercice. Ainsi, les mairies concernées ne disposent pas de la personnalité morale, et sont dépourvues de budget propre. En outre, l'avis des maires d'arrondissements est presque systématiquement consultatif et de surcroît, ils ne disposent pas du pouvoir hiérarchique sur les personnels municipaux. Par conséquent, un tel amendement vise à prendre en considération la situation de forte dépendance dans laquelle ces élus se trouvent à l'égard de la mairie centrale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion