Amendement N° 1049 (Non soutenu)

Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles

Déposé le 15 juillet 2013 par : M. Dolez, M. Chassaigne, M. Asensi, M. Bocquet, Mme Buffet, M. Candelier, M. Carvalho, M. Charroux, Mme Fraysse, M. Sansu.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Amendement de cohérence. Les auteurs de cet amendement se prononçant contre la création des métropoles, ils considèrent donc qu'il n'est pas nécessaire d'abaisser le seuil du nombre d'habitants, permettant de créer une communauté urbaine. Mis à part  les métropoles, les communautés urbaines sont les intercommunalités les plus intégrées, aussi abaisser le seuil d'habitants autorisant leur création vise à augmenter encore le nombre de communes qui verraient leurs compétences se réduire. Compte tenu de la proposition de la commission d'augmenter le seuil des métropoles, abaisser celui des communautés urbaines vise à augmenter le nombre d'intercommunalités susceptibles d'y prétendre. Par ailleurs les dérogations portées par le texte de la commission permettent de renforcer cette tendance. C'est la marque d'une volonté d'intégration renforcée des communes que ne partagent pas les auteurs de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion