Déposé le 15 juillet 2013 par : M. Dussopt.
Rédiger ainsi les alinéas 43 à 46 :
« Le projet de plan d'actions est examiné par la conférence territoriale de l'action publique dans les conditions prévues par son règlement intérieur.
« La collectivité territoriale ou l'établissement public auteur du projet de plan d'actions peut prendre en compte les observations formulées lors des débats de la conférence territoriale de l'action publique pour modifier le projet présenté.
« À l'issue de cet examen, le plan d'actions est transmis au représentant de l'État dans la région, ainsi qu'aux collectivités territoriales et établissements publics appelés à prendre les mesures nécessaires à sa mise en œuvre.
« Les organes délibérants des collectivités territoriales et des établissements concernés disposent d'un délai de trois mois pour approuver le plan d'actions, qui est signé par le maire ou par le président. ».
Le présent amendement a pour objectif d'éviter les risques d'enlisement ou de blocage des travaux de la conférence territoriale de l'action publique, en confiant à celle-ci et aux élus locaux qui la composent la tâche de trouver eux-mêmes les conditions d'un consensus, suivant les modalités prévues par son règlement intérieur.
Il supprime ainsi tout examen préalable par les organes délibérants des collectivités du projet de convention territoriale d'exercice concerté de la compétence.
Il renvoie au règlement intérieur de chaque conférence territoriale de l'action publique de définir les conditions dans lesquelles le contenu des débats pourra conduire l'auteur du projet de convention à présenter une version amendée.
Il supprime toute adoption par un vote, la conférence n'étant pas composée de facon à représenter équitablement chaque niveau de collectivités, mais de manière à prévoir la présence de toutes les catégories démographiques d'acteurs publics locaux.
Enfin, il procède aux mêmes modifications pour la discussion des projets de plan d'actions, dans les domaines de compétence ne faisant pas l'objet d'un chef de filât prévu par la loi.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.