Amendement N° 164 (Rejeté)

Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles

Déposé le 15 juillet 2013 par : M. Burroni, M. Ciot, M. Maggi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par les deux alinéas suivants :

«  IV. – Le V de l'article 1609 nonies C du code général des impôts, est complété par un 8° ainsi rédigé :
«  8° Les attributions de compensation versées par la métropole d'Aix-Marseille-Provence, instituée par l'article  L. 5218-1 du code général des collectivités territoriales, ne peuvent faire l'objet de révisions dérogatoires. Ainsi seules les conditions prévues au IV entraînent une modification de leurs montants lors de chaque transfert de charge. ».

Exposé sommaire :

Compte tenu d'une part de l'annonce de diminution de 3 % des dotations de l'État en faveur des communes en 2014 et en 2015, et d'autre part que les équilibres financiers de la plupart des communes de la métropole Aix-Marseille-Provence sont fragiles, celles-ci ne pourront supporter des diminutions concomitantes des dotations d'État et des attributions de compensation versées par leur intercommunalité.

Aussi le présent amendement propose de garantir aux communes le montant de leur attribution de compensation. Ainsi seul un transfert de compétence entre les communes et la métropole est susceptible d'entraîner une modification des attributions de compensation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion