Amendement N° 958 (Rejeté)

Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles

Déposé le 15 juillet 2013 par : M. Charroux, M. Dolez, M. Chassaigne, M. Asensi, M. Bocquet, Mme Buffet, M. Candelier, M. Carvalho, Mme Fraysse, M. Sansu.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

En préalable à la création de la métropole Aix-Marseille-Provence, il est procédé, dans chacun des établissements publics de coopération intercommunale concernés, à la consultation par voie référendaire des électeurs. Un décret en Conseil d'État précise les conditions de cette consultation.

Exposé sommaire :

Au vu des réticences exprimées par les maires et habitants des Bouches du Rhône à l'égard de la création de la métropole, il convient, au regard du besoin fort de démocratie locale, de permettre aux citoyens d'être décideur de l'organisation territoriale de la république dans leur territoire.

La création de la métropole crée une réorganisation sans précédent des structures et des compétences des communes et de leurs E.P.C.I. Les citoyens doivent obligatoirement être consultés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion