Amendement N° 21 (Retiré)

Actualisation de la loi organique no 99-209 du 19 mars 1999 relative à la nouvelle-calédonie - diverses dispositions relatives aux outre-mer

Déposé le 26 septembre 2013 par : M. Gomes, Mme Sonia Lagarde, les membres du groupe UDI.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L’article 105 de la loi n° 2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010 est abrogé.

« La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire :

Cet article de la LFR 2010 a pour objet d’autoriser la Française des jeux à proposer en Nouvelle-Calédonie au public des jeux de grattage et de tirage.

Or cet article, dont le Conseil Constitutionnel n’a jamais été saisi, semble contraire à la Constitution pour trois raisons :

1° Il a été adopté par un amendement sans rapport avec l’objet de la loi.

2° Il créée une taxe applicable en Nouvelle-Calédonie au profit de l’Etat. Or la loi organique n’attribue pas une telle compétence à l’Etat.

3° Il renvoie à une convention « approuvée par une délibération du congrès de la Nouvelle-Calédonie », ce qui constitue une « règle d'organisation et de fonctionnement des institutions de la Nouvelle-Calédonie ». L’article 77 de la Constitution semble imposer qu’une telle disposition relève de la loi organique.

En outre, sur le fond, l’introduction de jeux de grattage et de tirage en Nouvelle-Calédonie n’est pas souhaitée.

Cet amendement n’induit en fait aucune perte de recettes, puisque la taxe créée par la disposition qu’il abroge porte sur des jeux qui n’existent pas en Nouvelle-Calédonie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion