Déposé le 16 octobre 2013 par : M. Goldberg, M. Pupponi, M. Laurent, Mme Maquet, M. Rogemont, M. Goua, M. Bies.
I. – Après l'alinéa 39, insérer l'alinéa suivant :
« 3° Le III est complété par une phrase ainsi rédigée : « Toutefois, lorsque le logement appartient à des personnes physiques et constitue leur résidence principale, il est diminué d'un dixième par année de détention au-delà de la première année. » ».
II. – Compléter cet article par l'alinéa suivant :
« IV. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. ».
Les opérations d'accession sociale à la propriété en zone ANRU réalisées au profit de ménages aux ressources inférieures à certains plafonds bénéficient du taux réduit de TVA. Afin d'éviter toute spéculation, l'article 284 du code général des impôts impose la conservation de ces logements comme résidence principale pendant quinze ans. Dans le cas contraire, la différence entre les taux normal et réduit de TVA doit être reversée au trésor public.
Des exceptions à cette réversion sont prévues, mais elles restent restreintes. Ainsi, par exemple, un jeune couple qui déménage à la suite de l'arrivée d'un enfant supplémentaire dans le foyer devra payer le différentiel de TVA. Il est donc proposé d'atténuer cette obligation.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.