Déposé le 10 octobre 2013 par : M. Frédéric Lefebvre.
I. – après l’alinéa 4, insérer un alinéa ainsi rédigé :
« H. – Les transports publics de voyageurs du quotidien
II. –après l’alinéa 5, ajouter un alinéa ainsi rédigé :
Compléter le b quater de l’article 279 du Code général des impôts, par les mots :
« à l’exclusion des transports publics de voyageurs du quotidien qui relèvent du taux prévu à l’article 278-0 bis »
III. – dans l’alinéa 6, remplacer les mots « E, F et G », par les mots « E, F, G et H »
« La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »
Cet amendement vise à appliquer aux transports publics de voyageurs du quotidien, c’est-à-dire les transports publics urbains, départementaux et régionaux, y compris le transport scolaire et le transport spécialisé pour les personnes en situation de handicap, le taux dévolu aux produits de première nécessité.
Le relèvement du taux de TVA prévu par le gouvernement contribuera également à réduire la part des investissements des collectivités dans le domaine des transports urbains et freinera le développement de l’utilisation des systèmes de transports collectifs. Cette décision est un très mauvais signal concernant la transition énergétique présentée pourtant comme prioritaire par le gouvernement.
En effet, le rôle essentiel des transports publics de voyageurs favorisant la mobilité de tous et luttant contre les exclusions n’est plus à démontrer. Il est donc primordial que les transports publics soient désormais considérés comme un service de première nécessité.
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