Déposé le 11 octobre 2013 par : M. Coronado, M. Alauzet, Mme Sas, Mme Abeille, Mme Allain, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, Mme Massonneau, M. Molac, Mme Pompili, M. Roumegas.
I. – L’article L. 311-13 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile est ainsi modifié :
1° A la première phrase de l’alinéa 2, après la seconde occurrence du mot « titre », insérer les mots : « des articles L. 313-7 et L. 313-7-1, ».
2° En conséquence, à la deuxième phrase de l’alinéa 1 du même article supprimer les mots : « des articles L. 313-7 et L. 313-7-1, ».
II. – La perte éventuelle de recettes résultant pour l’Office français de l’immigration et de l’intégration est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
III. – La perte éventuelle de recettes résultant pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Cet amendement vise à exempter les étudiants (L.313-7) et les stagiaires (L.313-7-1) des taxes versées à l’Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) pour l’obtention de leur premier titre de séjour.
Actuellement, pour l’obtention de leur visa, les étudiants et stagiaires versent une taxe comprise entre 55 et 70 euros (elle a été fixée à 58 euros par décret). Il s’agit de les en exempter.
L’abrogation de la « circulaire Guéant » a marqué un changement dans la politique d’accueil des étudiants étrangers, qui sont une richesse pour la France, comme pour leur pays d’origine. Il s’agit de prolonger cette politique en exonérant ces étudiants des taxes versées à l’Ofii.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.