Déposé le 14 octobre 2013 par : Mme Allain, M. Alauzet, Mme Sas, Mme Abeille, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. Coronado, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, Mme Massonneau, M. Molac, Mme Pompili, M. Roumegas.
Les a) à e) du 5° de l'article 278bis du code général des impôts sont remplacés par un alinéa ainsi rédigé :
« Engrais, amendement du sol et produits phytopharmaceutiques mentionnés aux annexes I et II au règlement (CE) n° 889/2008 de la Commission du 5 septembre 2008 portant modalités d'application du règlement (CE) n° 834/2007 du Conseil relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques en ce qui concerne la production biologique, l'étiquetage et les contrôles ; ».
L'article 278 bis du code général des impôts prévoit un taux de TVA réduit pour un certain nombre de produits.
Dans une logique d'harmonisation des taux de TVA et de limitation des exceptions, le présent amendement propose de ne conserver le taux de TVA réduit que pour les produits à usage agricole utilisés sous des méthodes de production biologique. Ainsi seuls les engrais, amendements du sol et produits phytopharmaceutiques autorisés en bio bénéficieraient de ce taux réduit, donnant ainsi un signal positif au développement de ces méthodes culturales.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.