Amendement N° 662A (Rejeté)

Loi de finances pour 2014

Déposé le 15 octobre 2013 par : Mme Allain, Mme Abeille, M. Alauzet, Mme Attard, Mme Auroi, M. Baupin, Mme Bonneton, M. Cavard, M. Coronado, M. de Rugy, M. François-Michel Lambert, M. Mamère, Mme Massonneau, M. Molac, Mme Pompili, M. Roumegas, Mme Sas.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le IV de l'article 1605nonies du code général des impôts est ainsi modifié :

1. À la première phrase, le taux : « 5 % » est remplacé par le taux : « 10 % » ;

2. À la seconde phrase, le taux : « 10 % » est remplacé par le taux : « 20 % ».

Exposé sommaire :

L'objet de cet amendement est de doubler les taux de la taxe sur la cession à titre onéreux des terrains nus ou des droits relatifs à des terrains nus rendus constructibles du fait de leur changement d'affectation.

Cette taxe a vocation à lutter contre la spéculation sur la terre. Son efficacité contribuerait à lutter contre l'artificialisation des terres agricoles, qui disparaissent à la vitesse d'un département tous les 7 ans en France. L'objectif de zéro artificialisation des sols en 2025 a été rappelé par le premier ministre.

Le président de la République a quant à lui réaffirmé lors de la conférence environnementale la nécessité de mettre un coup d'arrêt à l'artificialisation des sols.

La FN SAFER estime à 6 milliards d'euros en 2010 le montant de ces plus-values. La taxe est aujourd'hui trop faible, pour juguler l'ampleur du phénomène.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion