Déposé le 9 novembre 2013 par : Mme Linkenheld, M. Germain, M. Feltesse, M. Philippe Baumel, Mme Grelier, M. Pellois.
L’article L. 2333-64 du code général des collectivités territoriales est complété d’un cinquième alinéa rédigé comme suit :
« Les dispositions de l’alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque l’accroissement de l’effectif résulte de la reprise ou de l’absorption d’une entreprise ayant employé dix salariés ou plus au cours de l’une des trois années précédentes. Dans ce cas, le versement est dû dans les conditions de droit commun dès l’année au cours de laquelle l’effectif de dix salariés est atteint ou dépassé. »
Le présent amendement vise à rétablir l’article L.2333-64 du code général des collectivités territoriales dans sa rédaction antérieure à celle retenue par la loi du 4 août 2008 de modernisation de l’économie qui est venue supprimer son cinquième alinéa. Il vise à lutter contre les stratégies d’optimisation fiscales de certains groupes de sociétés et, partant, de réduire les impacts financiers négatifs non négligeables pour les Autorités organisatrices de transport.
La suppression par le législateur, en 2008, du cinquième alinéa de l’article L.2333-64 du code général des collectivités territoriales a permis à des groupes de sociétés, par la création et le regroupement de leurs filiales, d’assurer une optimisation fiscale, permettant à chacune d’entre elles employant plus de dix salariés et située au sein de périmètres de transport urbain distincts, de bénéficier du mécanisme d’assujettissement progressif du versement transport prévu aux dispositions de l’article du code précité, et permettant aux entreprises répondant aux critères posés de bénéficier d’une exonération du versement transport les trois premières années et d’un assujettissement progressif les trois années suivantes.
La suppression du cinquième alinéa de l’article L.2333-64 du code général des collectivités territoriales a également permis à des groupes de sociétés, disposant au sein d’un même périmètre de transport urbain d’une filiale employant plus de 10 salariés et d’une filiale employant moins de 10 salariés, de les regrouper afin de bénéficier d’une exonération, puis d’un assujettissement progressif de versement transport.
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