Amendement N° CF468A (Retiré)

Loi de finances pour 2014

Déposé le 9 octobre 2013 par : Mme Mazetier, M. Goua.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'article 7, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I – Au 12 du I de l'article 278sexies du code général des impôts, après les mots « à la propriété », ajouter les mots : « ainsi que les cessions de parts de ces sociétés ».

II - La perte de recette  pour l'Etat est compensée à due concurrence par la création de taxes additionnelles aux droits visés aux articles 575 et 575 A du même code.

Exposé sommaire :

Les locataires HLM peuvent devenir propriétaires de leur logement par le biais de l'acquisition de parts sociales de société civile immobilière (SCI). Or, certaines dispositions juridiques et fiscales freinent ce mode d'accession sociale à la propriété.

En effet, depuis 2010, la TVA sur la cession des logements achevés depuis moins de cinq ans s'applique à la cession des parts sociales des logements. Cela annule le bénéfice du taux réduit prévu par l'article 278sexies du code général des impôts et compromet l'équilibre du système.

Cet amendement prévoit donc l'application du taux réduit de TVA afin de faciliter la mise en oeuvre de ce dispositif d'accession sociale à la propriété.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion