Déposé le 11 septembre 2012 par : M. Olivier Marleix, M. Audibert Troin, M. Breton, M. Cinieri, M. Couve, M. Dassault, Mme de La Raudière, Mme Duby-Muller, Mme Fort, Mme Genevard, M. Gorges, M. Guibal, M. Huet, M. Larrivé, M. Le Fur, M. Marc, M. Martin-Lalande, M. Reiss, M. Schneider, M. Sermier, M. Siré, M. Tetart.
Supprimer cet article.
La plupart des gouvernements ont eu recours aux emplois aidés. Cette démarche, en soi, n'est pas condamnable.
Mais, d'une part, elle est maladroite, car la création d'un nouveau dispositif entraine une période de latence, une cassure dans la mise en œuvre des contrats par les employeurs.
D'autre part, un meilleur moyen pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification ou peu qualifiés, aurait été de consacrer le même effort budgétaire à l'apprentissage. En effet, les contrats d'apprentissage garantissent à la fois une formation mais aussi un métier et dans huit cas sur dix une embauche. Autant de garanties que l'emploi d'avenir, équivalent d'un CDD dans la fonction publique territoriale, ne présente pas.
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