Déposé le 18 novembre 2013 par : Mme Fraysse, M. Asensi, M. Azerot, Mme Bello, M. Bocquet, Mme Buffet, M. Candelier, M. Carvalho, M. Charroux, M. Chassaigne, M. Dolez, M. Marie-Jeanne, M. Nilor, M. Sansu, M. Serville.
Après l'alinéa 15, insérer l'alinéa suivant :
« 1°A Sur l'impact du relèvement de l'âge de légal de départ en retraite et de l'allongement de la durée de cotisation sur le nombre supplémentaire d'inscrits à Pôle emploi dans la catégorie des cinquante-cinq à soixante-quatre ans, et sur l'évolution du taux d'emploi des séniors et des jeunes ; ».
L'allongement de la durée de cotisation nécessaire pour ouvrir le droit à la retraite est un non-sens économique en période de chômage de masse. Il l'est d'autant plus que toutes les études montrent que le taux d'emploi chute vertigineusement à partir de 55 ans, de sorte que la majorité des seniors ne pouvant liquider leur retraite se retrouve contrainte d'attendre au chômage cette échéance. De fait l'allongement de la durée de cotisation permettra une réduction du déficit de l'assurance vieillesse par la baisse des pensions en raison des décotes, mais ce déficit, par un jeu de vases communicants se reportera sur l'assurance chômage, dont le déficit est déjà colossal en raison de politiques économique ruineuses pour l'emploi.
A titre d'exemple, l'UNEDIC estime que le premier relèvement de l'âge légal, en juillet 2011, a engendré 9000 inscrits supplémentaires à Pôle emploi parmi la catégorie seniors, et 30 000 en année pleine.
Afin de redonner confiance aux assurés dans notre système de retraites ainsi que dans les décisions prises par leurs élus et Gouvernements, le présent amendement demande que l'avis rendu par le comité chaque année porte également sur les conséquences des mesures d'âge en matière de retraites en matière de chômage, et plus généralement sur l'évolution des taux d'emploi des seniors et des jeunes.
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