Déposé le 14 décembre 2013 par : M. de Mazières, M. Apparu, M. Abad, M. Gosselin, M. Moreau, Mme Le Callennec, M. Verchère, M. Salen, Mme Louwagie, M. Fasquelle, M. Breton, M. Tetart, M. Hetzel, M. Vitel, M. Audibert Troin, M. Chartier, M. Perrut, M. Solère, M. Marcangeli, M. Berrios.
Après l'alinéa 18, insérer les deux alinéas suivants :
« 2° bis L'article L. 2122‑7 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« À l'issue de l'élection du maire, ce dernier prête serment devant le conseil municipal en prononçant la phrase : « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions et d'observer en tout les devoirs qu'elles m'imposent. » ; ».
A l'heure d'une défiance croissante à l'égard du pouvoir politique, ne conviendrait-il pas de renforcer les impératifs moraux qui commandent l'exercice d'une fonction élective ?
Telle est l'ambition du présent amendement, qui instaure un serment, prêté par le maire lors de l'installation du conseil municipal, consécutive à son élection.
Au-delà de la lecture de la charte de l'élu local, cet engagement solennel serait un gage personnel entre un maire et ses administrés ; en prêtant serment, il s'engagerait à bien et fidèlement remplir ses fonctions et d'observer en tout les devoirs qu'elles lui imposent, conformément à la proposition de loi déposée au Sénat par Hubert Haenel.
Cette pratique n'est pas étrangère à nos institutions puisqu'en 1791 l'Assemblée constituante avait inscrit la prestation de serment dans la constitution. Ce rituel n'a rien de singulier puisqu'il est toujours en vigueur en Allemagne. Au demeurant, certaines professions telles que les avocats ou les médecins, appellent leurs membres à prêter serment.
A l'approche des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, il conviendrait donc de solenniser l'engagement des maires en inscrivant leur prestation de serment dans la loi de la République.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.