Déposé le 29 novembre 2013 par : M. Carrez, M. Mariton.
Compléter cet article par les dix alinéas suivants :
« V. – Est joint au projet de loi de finances de l'année un rapport relatif au dispositif mentionné à l'article 167bis du code général des impôts détaillant :
« - le nombre de personnes ayant déclaré des plus-values assujetties à l'imposition définie au même article 167 bis par le biais de leur déclaration d'impôt sur le revenu ou du dépôt d'une déclaration n° 2074 ET, parmi celles-ci :
« . le nombre ayant renseigné des plus-values latentes ou en report d'imposition ou des créances représentatives d'un complément de prix avec des montants supérieurs à 0 € ;
« . le nombre de contribuables ayant déclaré des valeurs mobilières supérieures à 0 € ;
« . le nombre de déclarations n° 2074 ET ayant été déposées ;
« - le montant total des plus-values déclarées ;
« - la ventilation par décile du montant des plus-values des contribuables pour lesquels les données sont connues ;
« - la répartition du nombre et du montant des plus-values en fonction du type de plus-values déclarées ;
« - la répartition du nombre de contribuables et du montant des plus-values selon que le transfert se fasse ou non dans l'Espace économique européen ;
« - la répartition par pays de destination des montants de plus-value. ».
Créé en mars 2011 à l'initiative de la précédente majorité, le dispositif d'exit tax fait l'objet d'un véritable déficit d'information à l'égard du Parlement. Son traitement est pourtant centralisé à la Direction des résidents à l'étranger et des services généraux (DRESG).
Cet amendement a ainsi pour but la création d'un rapport annexé à la loi de finances permettant au Parlement de suivre l'évolution des déclarations d'exit tax ainsi que leur montant et leur répartition par pays.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.