Amendement N° CD20 (Non soutenu)

Exposition aux ondes électromagnétiques

Déposé le 6 janvier 2014 par : M. Pancher.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l'alinéa 6.

Exposé sommaire :

L'obligation de désactiver par défaut l'accès sans fil à Internet sur tout appareil radioélectrique n'est pas recommandée par l'ANSES dans son avis de 2013. Celle-ci serait en outre contraire à la Directive R&TTE et à la libre circulation des biens au sein de l'Union Européenne. Elle obligerait tout appareil conforme à la Directive R&TTE à être équipé, en plus, d'un dispositif permettant d'activer et de désactiver l'accès sans fil à Internet.

Cette obligation ne tiendrait pas compte, par ailleurs, des réalités techniques du Wi-Fi : à l'exception des modems et boitiers multiservices qui sont traités au septième alinéa, les appareils dotés de la technologie Wi-Fi émettent des ondes électromagnétiques uniquement lorsqu'ils transmettent des données et, dans ce cas de figure, le niveau d'exposition du public à leurs émissions est extrêmement faible.

L'obligation ne serait pas opérationnelle dans le cas de tablettes ou de smartphones dont l'activation et le paramétrage nécessitent un accès sans fil à Internet dès leur première mise en service.

Enfin, une telle obligation serait incohérente par rapport à plusieurs plans industriels de La Nouvelle France Industrielle, dont les plans sur les objets connectés et sur les services sans contact.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion